Mission Jupiter : comment suivre le décollage de la sonde Juice, qui s'envole ce vendredi ?

par M.L avec AFP
Publié le 13 avril 2023 à 19h54, mis à jour le 14 avril 2023 à 14h14
JT Perso

Source : TF1 Info

La sonde européenne Juice devait mettre le cap sur Jupiter ce jeudi.
Mais son décollage a été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Il est reprogrammé ce vendredi à 14h14, un évènement à suivre en direct via les comptes YouTube d'Arianespace et de l'Agence spatiale européenne.

Après un faux départ ce jeudi, le rendez-vous a été reporté. Quelques minutes seulement avant le décompte final, le lancement de la sonde européenne Juice dans l'espace a été interrompu. L'appareil devait décoller ce jeudi depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane française, mais à cause d'un risque de foudre, il prendra finalement la direction de Jupiter ce vendredi. Cette nouvelle tentative est reprogrammée à 14h14, et à suivre en direct sur la chaîne YouTube d'Arianespace et celle de l'Agence spatiale européenne (ESA), dès 13h45. 

Contrairement aux lancements classiques qui disposent d'une certaine marge pour décoller, la fenêtre de tir de la sonde Juice est à une seconde près, du fait de l'orbite particulière qui est visée. Malgré le report du décollage, "le satellite et le lanceur sont en sécurité", a assuré sur Twitter le Centre national d'études spatiales (CNES), qui prend part à l'opération. 

Lire aussi

Selon le programme de vol, la sonde de six tonnes doit se séparer de la fusée 27 minutes après le décollage, à environ 1500 kilomètres d'altitude. Ce sera alors le début d'une odyssée de huit ans pour Juice, contraction de "Jupiter Icy Moons Explorer", mission phare de l'Agence spatiale européenne (ESA). La sonde doit partir explorer Jupiter et ses lunes glacées, en quête d'environnements habitables pour des formes de vie extra-terrestres. Elle n'atteindra sa destination qu'en 2031, à plus de 620 millions de kilomètres de la Terre, au terme d'un voyage mouvementé. 


M.L avec AFP

Tout
TF1 Info