Espace : le plus gros astéroïde de 2022 va s'approcher de la Terre ce vendredi 27 mai

par Aurélie LOEK
Publié le 27 mai 2022 à 11h08
JT Perso

Source : JT 13h WE

Selon la Nasa, un astéroïde six fois plus grand que la Tour Eiffel devrait passer non loin de la Terre ce 27 mai.
Bien qu'il soit attendu à plus de quatre millions de kilomètres de notre planète, l'astéroïde sera visible depuis certains endroits du globe.

Si des astéroïdes côtoient régulièrement la Terre, celui nommé 7335 (1989 JA) est bien particulier : il s'agirait du plus gros astéroïde de l'année à se rapprocher de notre planète, selon la Nasa. Il aurait un diamètre d'environ 1,8 kilomètre, soit l'équivalent de six fois la longueur de la Tour Eiffel. Pas de panique cependant, s'il sera visible à certains endroits du monde, la roche devrait malgré tout rester à bonne distance.

Un astéroïde observé depuis 1989

En effet, l'astéroïde 7335 se déplacera à plus de quatre millions de kilomètres de notre planète, soit près de dix fois la distance moyenne entre la Terre et son satellite naturel, la Lune. Quatre autres astéroïdes devraient également s'approcher de la Terre ce même jour, à des distances plus réduites. Ces astéroïdes auront cependant de plus petites tailles.

Selon la NASA, cet astéroïde a été découvert le 1er mai 1989 par l'astronome Eleanor Francis Helin, alors en exercice à l'US Palomar Observatory, en Californie. Il a été classé dans la catégorie des "Apollo", c'est-à-dire que l'astéroïde, dont l'orbite est autour du Soleil, croise régulièrement celui de la Terre.