Depuis plusieurs semaines, le télescope spatial James Webb réalise des miracles qui vont faire progresser la science dans les prochaines années.Il a capturé les images d’une exoplanète située à 385 années-lumière de la Terre.Les scientifiques vont désormais pouvoir étudier de manière approfondie la composition de ces exoplanètes.
Depuis son activation, il y a quelques semaines, le télescope spatial James Webb de la NASA, qui travaille en collaboration avec ses partenaires, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'ASC (Agence spatiale canadienne) pour analyser ces découvertes, n’a toujours pas fini de nous surprendre. Dernièrement, le nouveau télescope de la Nasa a permis de capturer des images impressionnantes de la planète Jupiter, mais également de notre galaxie. Il a aussi aidé les scientifiques à détecter du CO2 dans l'atmosphère d'une exoplanète située à plus de 700 années-lumière de la Terre.
Ce mercredi 31 août, le télescope de la Nasa d’une valeur de 10 milliards de dollars a réalisé un nouvel exploit. Celui de capturer les premières images d’une exoplanète, Hip 65426b, six à douze fois plus massive que Jupiter et située à 385 années-lumière de la Terre. Cette exoplanète serait observable dans sept couleurs différentes du spectre infrarouge. "C'est vraiment un moment historique pour l'astronomie", a déclaré le professeur Sasha Hinkley, astronome basé à l'université d'Exeter, qui a codirigé les observations.
Baby’s first exoplanet capture. 🍼 @NASAWebb took its first direct image of a planet outside of our solar system, roughly six to 12 times the mass of Jupiter. Peek into future possibilities of studying distant worlds with Webb: https://t.co/4KXMppk66y pic.twitter.com/scShr42E87 — NASA (@NASA) September 1, 2022
"Le télescope spatial James Webb va ouvrir la porte à une toute nouvelle catégorie de planètes qui nous étaient jusqu'à présent totalement inaccessibles et, en les observant à une large gamme de longueurs d'onde, nous pourrons étudier leur composition de manière beaucoup plus approfondie. Nous serons en mesure de détecter la présence de phénomènes météorologiques", a-t-il communiqué sur le site officiel de la Nasa. Les dernières observations ont rapporté que la température atmosphérique de la planète serait de 1 300 °C.
Ces observations ont déclaré que l'atmosphère de l'exoplanète devait certainement contenir des nuages de poussière de silicate de couleur rouge. "Ce serait un endroit terrible pour vivre", a déclaré le professeur Sasha Hinkley. Autrement dit, un être humain serait immédiatement carbonisé.
"Je pense que ce qui est le plus excitant, c'est que nous venons tout juste de commencer", a rapporté Aarynn Carter, la chercheuse à l'Université de Californie à Santa Cruz qui a dirigé l'analyse des images. "Il y a beaucoup plus d'images d'exoplanètes à venir qui façonneront notre compréhension globale de leur physique, de leur chimie et de leur formation. Nous pourrions même découvrir des planètes jusque-là inconnues", a-t-elle ajouté.
Selon les dernières observations scientifiques, l’âge de cette planète serait situé entre 10 et 20 millions d’années, un âge nettement inférieur à celui de la Terre, mais il donne un aperçu de la taille de Saturne et Jupiter quelques années après leurs créations.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique