Mission Artemis-1 : une nouvelle fenêtre de tir en novembre pour la méga-fusée de la Nasa

Publié le 13 octobre 2022 à 16h28

Source : JT 20h WE

La prochaine fenêtre de tir pour le lancement de la mission Artemis-1 est prévue le 14 novembre.
Ce sera la quatrième tentative de la Nasa pour tenter de faire décoller sa méga-fusée vers la Lune.

L’Agence spatiale américaine a coché la case du 14 novembre sur son calendrier, pour tenter de faire décoller à nouveau sa méga-fusée vers la Lune. La nouvelle fenêtre de tir s’ouvrira le 14 novembre, à 06h07 (heure de Paris) et pour une durée de 69 minutes, indique la Nasa, dans un communiqué. Deux dates de repli, les 16 et 19 novembre, ont aussi été arrêtées. 

Les précédents lancements prévus, fin août puis début septembre, ont été avortés au dernier moment à cause de problèmes techniques. Puis, fin septembre, la fusée SLS avait été remisée dans son hangar, au centre spatial Kennedy, pour la protéger de l'ouragan Ian, qui a dévasté certaines régions de la Floride.

Si le lancement de la mission Artemis-1 a bien lieu le 14 novembre, comme prévu, la durée de la mission sera de 25,5 jours (contre 39 jours initialement), avec un retour dans l'océan Pacifique le 9 décembre prochain. Rappelons que ce vol sans équipage doit servir à vérifier que la capsule Orion est suffisamment sûre pour transporter à l'avenir un équipage.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info