Un imposant astéroïde va passer entre la Terre et la Lune

Publié le 23 mars 2023 à 16h58, mis à jour le 25 mars 2023 à 18h55

Source : JT 13h Semaine

En début de soirée ce samedi 25 mars, un astéroïde géocroiseur passera à proximité immédiate de la Terre.
Pas d'inquiétude, selon la Nasa, il n'y a aucun risque que le gros caillou entre en collision avec notre planète.

Au-dessus de nos têtes, un gros caillou suit actuellement une route invisible qui doit l’amener à effectuer un "passage rapproché" avec la Terre ce samedi 25 mars, annonce la Nasa. Pas d’inquiétude, si l’on en croit l’Agence spatiale américaine. La trajectoire qu’emprunte "2023 DZ2" - le nom de cet astéroïde -, qui file à la vitesse de 28.000 kilomètres par heure à travers le cosmos, ne présente aucun risque de collision avec notre planète. D'ailleurs, il est loin d’être le seul, de nombreux géocroiseurs approchant notre planète chaque mois.

Le géocroiseur "2023 DZ2" appartient à la famille d'astéroïdes Apollon et tourne un tour complet du Soleil tous les 3,16 ans. Quant à son diamètre, selon des estimations, il ferait probablement entre 40 et 90 mètres. À titre de comparaison, le météore de Tcheliabinsk, tombé en Russie en 2013, avait un diamètre estimé à 20 mètres - sa désintégration a libéré l’équivalent de trente fois la puissance de la bombe atomique de Hiroshima, provoquant de nombreux dégâts dans la région et blessant un millier de personnes.

À l’instar de ce météore, une partie non négligeable de ces astéroïdes de taille moyenne est encore inconnue, car ceux-ci sont très difficiles à repérer. "2023 DZ2" a été découvert pour sa part à la fin du mois de février par une équipe d’astronomes de l'Observatoire du Roque de los Muchachos, basé sur l'île La Palma, dans les Canaries (Espagne). Bien que son origine exacte reste inconnue, la majeure partie des géocroiseurs proviennent de la ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. "2023 DZ2" a probablement été expulsé de son orbite sous l'effet des interactions produites par cette dernière, comme c'est souvent le cas.

L'astéroïde "2023 DZ2" passera en toute sécurité près de la Terre à environ la moitié de la distance Terre-Lune. - NASA

Samedi en début de soirée, le gros caillou devrait passer au plus près de la Terre vers 20h51 (heure de Paris). À cet instant, d'après le centre d'études des objets proches de la Terre (Cneos) de la Nasa, "2023 DZ2" voguera à environ 174.650 kilomètres de nous, soit environ la moitié de la distance qui sépare notre planète de son satellite naturel. À une telle distance, il sera possible de l'observer à l'aide d'un télescope de six pouces (15 cm) ou de diamètre supérieur. Comme l'indique le site EarthSky, l'objet se déplace à 7,78 kilomètres par seconde, ce qui est relativement lent pour un astéroïde.