Deux semaines après son décollage, le télescope James Webb entièrement déployé

E.Ro avec AFP
Publié le 8 janvier 2022 à 17h59
JT Perso

Source : JT 20h WE

ESPACE - Lancé le 24 décembre depuis la Guyane, le télescope James Webb a désormais sa configuration finale qui lui permettra de commencer son exploration du cosmos dans cinq mois.

C'est un déploiement inédit. Le télescope spatial James Webb est parvenu à déplier entièrement son miroir principal qui mesure 6,5 mètres de diamètre samedi matin. Depuis la salle de contrôle du télescope située à Baltimore, des dizaines d'ingénieurs de la Nasa ont applaudi de joie. "Je suis ému", a déclaré en direct par vidéo Thomas Zurbuchen, responsable des missions scientifiques à la Nasa. "Quelle étape extraordinaire." 

Début de l'exploration dans cinq mois

Mardi, le télescope avait d'abord déployé son bouclier thermique, avant de déplier la première de ses deux ailes vendredi. Les équipes de la Nasa ont continué samedi à verrouiller le miroir afin de le sécuriser. 

James Webb se trouve désormais dans sa configuration finale pour pouvoir commencer son exploration du cosmos qui devrait débuter dans un peu plus de cinq mois, selon les prévisions. Le télescope doit notamment permettre d'observer les premières galaxies, formées environ 200 millions d'années après le Big Bang.

Lire aussi

Mais avant cela, il devra atteindre son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre et les instruments scientifiques devront continuer à refroidir avant d'être très précisément calibrés.


E.Ro avec AFP

Tout
TF1 Info