Plus de 45.000 galaxies sont visibles sur cette image spectaculaire

Publié le 11 juin 2023 à 18h34

Source : JT 20h Semaine

Cette image spectaculaire, sur laquelle apparaissent plus de 45.000 galaxies, a été capturée par le télescope spatial James Webb.
De quoi fournir aux astronomes de précieux indices sur la manière dont les galaxies se sont formées aux premiers âges de l’Univers.

Plus de 45.000 galaxies… en une seule image ! Un sacré coup de filet pour la nouvelle longue vue du cosmos de l’agence spatiale américaine, qui a récemment mis en ligne le cliché, rapporte le site américain Business Insider. Depuis maintenant un peu plus d’un an, le télescope spatial James Webb scrute l’espace profond, à la recherche de galaxies qui se sont formées aux premiers âges de l’Univers, peu après le fameux Big Bang - survenu il y a environ 13,8 milliards d’années. 

Plus de 45.000 sont visibles sur cette image prise dans l'infrarouge par l'un des instruments du télescope spatial James Webb.
Plus de 45.000 sont visibles sur cette image prise dans l'infrarouge par l'un des instruments du télescope spatial James Webb. - NASA, ESA, CSA, Brant Robertson (UC Santa Cruz), Ben Johnson (CfA), Sandro Tacchella (Cambridge), Marcia Rieke (University of Arizona), Daniel Eisenstein (CfA)

La Nasa n’a pas braqué par hasard l’objectif de sa nouvelle longue vue en direction de cette région du cosmos. Ce coin de la voûte céleste, connu sous l’anagramme "GOODS" pour "Great Observatories Origins Deep Survey" ("Relevé profond des origines par les Grands Observatoires" en français), offre une "fenêtre" aux astronomes pour observer l’Univers primordial. Et peut-être un jour percer les mystères de sa création.

La puissante vision dans l'infrarouge de son imageur NIRCam, associée aux observations en spectroscopie qui analysent la lumière provenant d'un objet pour en déterminer les éléments chimiques, permet à l’engin de repousser les frontières de l’exploration, avec un niveau de détails sans précédent. À l'instar de cette image qui a permis de débusquer 700 nouvelles galaxies dont l'âge est compris entre 300 et 500 millions d'années après le Big Bang. De quoi fournir aux astronomes de précieux indices.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info