La sonde Juno à l'assaut de Jupiter

Sortez jumelles et télescopes : lundi, Jupiter au plus près de la Terre depuis 59 ans

V.M
Publié le 26 septembre 2022 à 13h35
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

Jupiter passera lundi au plus près de la Terre depuis 1963, selon la Nasa.
Une occasion unique pour observer la géante gazeuse, plus lumineuse que jamais, et ses satellites.

Jupiter continue de régner dans le ciel nocturne en ce début d'automne. Et tout particulièrement ce lundi : la géante gazeuse atteindra le point le plus proche de la Terre depuis 1963, selon un communiqué de la Nasa. Un phénomène qui s'ajoute au fait que Jupiter sera "en opposition", c'est-à-dire dans un alignement parfait avec la Terre et le Soleil, comme cela se produit tous les 13 mois.

Selon la Nasa, il est rare que l'opposition coïncide avec cette proximité entre les deux planètes, et ce double phénomène permettra - lorsque le ciel est dégagé - d'avoir une vue particulièrement bonne de la géante. 

Lire aussi

Visible avec de bonnes jumelles

La distance observée ce lundi entre les deux planètes sera de 367 millions de kilomètres, soit sensiblement la même que celle qui avait été enregistrée en 1963. À son point le plus éloigné, Jupiter se situe, par comparaison, à environ 600 millions de kilomètres de la planète bleue. 

"Avec de bonnes jumelles, le bandage (au moins la bande centrale) et trois ou quatre des satellites galiléens devraient être visibles", a estimé Adam Kobelski, astrophysicien chercheur au Marshall Space Flight Center de la Nasa à Huntsville (Alabama). "Il est important de se rappeler que Galilée a observé ces lunes avec des optiques du XVIIe siècle", a-t-il rappelé, insistant sur le fait qu'il fallait avant tout un support stable pour assurer une bonne visibilité.

Pour pouvoir contempler la grande tache rouge ainsi que les bandes de Jupiter, il faudra toutefois privilégier un bon télescope, a précisé le scientifique. 


V.M

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info