Lundi 29 août, autour de 14h30, la nouvelle fusée géante SLS devrait décoller depuis Cap Canaveral, en Floride.
Un décollage historique qui marque la première tentative américaine d'une nouvelle mission pour la Lune.
TF1info vous explique comment suivre en direct cet événement.

Plus de 50 ans après les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, les Américains tentent de renouveler l'exploit avec leur programme Artémis. Premier jalon de cette épopée, la mission Artémis 1, qui doit voir le décollage du nouvel appareil spatial de la Nasa, la fusée Space Launch System (SLS). 

Le décollage de la fusée, prévu depuis Cap Canaveral, en Floride, l'endroit même où la mission Apollo 11 a été lancée, est prévu pour ce lundi 29 août à 14h33, heure de Paris. TF1info vous explique comment suivre en direct cet événement historique.

En direct sur LCI et sur TF1info

Le lancement de la fusée SLS sera à suivre à partir de 14h20 en direct sur LCI, dans le cadre d'une émission spéciale. Notre journaliste spécialiste Christine Chapel sera sur le plateau de l'antenne pour éclairer cet événement. Notre reporter Axel Monnier sera en direct du cap Canaveral, où plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus. 

L'événement sera également à suivre dans notre direct dédié sur TF1info, à retrouver sur ce lien

Des directs de la Nasa et de l'Esa

Ce lancement historique, qui marque le début du retour des Américains sur la Lune, sera bien évidemment retransmis en live par la chaîne Youtube de la Nasa. Le lien du direct, d'ors et déjà en ligne, peut être retrouvé ici. Il permettra de suivre le décollage de la fusée, mais pas son alunissage. 

En effet, si la Lune est l'objectif final du programme Artémis, la mission Artemis 1 doit, elle, permettre de seulement propulser la capsule Orion jusqu'à la Lune. Orion se placera alors en orbite à 400.000 kilomètres du satellite, avant de revenir sur Terre, au bout de 26 à 42 jours. Sa fabrication a été en partie menée en France, avec l'Esa, l'Agence spatiale européenne, qui doit également diffuser le décollage de la fusée depuis son site

Un décollage commenté sur Youtube et Twitch

Si en plus des images du décollage de la fusée SLS, vous souhaitez suivre les commentaires de spécialistes dans la vulgarisation spatiale, de nombreuses chaînes sur différentes plateformes de streaming ont prévu d'également retransmettre l'événement. C'est le cas notamment sur Youtube de la chaine "Techniques Spatiales" ou sur Twitch du compte "SpaceExplorer", tenu par l'étudiante en génie mécanique Whitney Jerosme, dès 11 h 30.

Le Centre national d'études spatiales (CNES) sera, lui aussi, en live sur Twitch, à partir de 14 heures. 

Pendant 2 h 30, des experts en lanceurs, vol habité et coopération nationale commenteront l'événement, accompagné de Nicolas Maubert, représentant du CNES aux États-Unis et qui parlera lui depuis le Centre spatial Kennedy où la fusée doit décoller.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info