Ukraine : plus de sept mois de guerre

En plein conflit ukrainien, un astronaute américain et deux cosmonautes russes vont s'envoler vers l'ISS

La rédaction de TF1Info
Publié le 19 septembre 2022 à 11h56, mis à jour le 21 septembre 2022 à 8h38
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans un contexte tendu entre Russie et États-Unis, sur fond de guerre en Ukraine, une fusée Soyouz s'apprête à décoller en direction de l'ISS.
À bord, deux cosmonautes russes et un astronaute américain.
Ils resteront six mois à bord de la station.

Le spatial, un terrain peu touché par les tensions géopolitiques ? Un vaisseau Soyouz s'apprête en tout cas à décoller pour la Station spatiale internationale (ISS), mercredi 21 septembre. Avec, à son bord, deux cosmonautes russes et un astronaute américain, alors que la guerre en Ukraine continue de se prolonger.

L'astronaute de la Nasa Frank Rubio et les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin décolleront à bord d'une Soyouz MS-22 depuis le Kazakhstan à 15h54 (heure française). "Après un voyage de trois heures, le Soyouz s'arrimera à l'ISS", détaille la Nasa. 

Après cette manœuvre, qui dure elle-même deux heures, les nouveaux arrivants seront accueillis par leurs collègues déjà à bord de l'ISS, dont trois Russes... et trois Américains. Samantha Cristofelli, une astronaute de l'ESA est également à bord de l'ISS. Selon l'agence spatiale américaine, l'astronaute et les deux cosmonautes vont rester six mois à bord de la station. Il s'agit du second vol pour Sergey Prokopyev, et le premier pour Frank Rubio et Dmitri Petelin.

Ce n'est pas la première fois, depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février, que des cosmonautes russes et astronautes américains se côtoient dans l'espace. Fin mars, un autre vaisseau Soyouz a ramené sur Terre deux cosmonautes russes et un astronaute américain qui se trouvaient sur la Station spatiale internationale, Anton Chkaplérov et Piotr Doubrov, ainsi que Mark Vande Hei. 

Lire aussi

Un autre vol vers l'ISS est prévu le 3 octobre prochain, dans le cadre d'une mission conjointe entre la Nasa et Roscosmos, à bord d'une capsule Crew Dragon de la société Space X. Une cosmonaute russe, deux astronautes américains et un Japonais, décolleront du centre spatial Kennedy, en Floride.


La rédaction de TF1Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info