Hors de contrôle, une fusée SpaceX va s'écraser sur la Lune début mars

Publié le 27 janvier 2022 à 7h40
Hors de contrôle, une fusée SpaceX va s'écraser sur la Lune début mars

Source : AFP PHOTO / NASA / Joel KOWSKY

Le booster Falcon 9 devrait entrer en collision avec la Lune d'ici quelques semaines.
La conclusion de sept années de trajectoire chaotique.
La fuséee avait été lancée en 2015 pour déployer un satellite scientifique.

Un scénario digne d'un film de science-fiction. Le second étage d'une fusée lancée par l'entreprise américaine SpaceX va s'écraser sur la surface de la Lune début mars, probablement le 4, selon les astronomes ayant analysé sa trajectoire. 

Ce "booster" a été lancé à l'origine depuis la Floride en février 2015 dans le cadre d'une mission interplanétaire d'observation du climat sur Terre vu de l'espace appelée Observatoire du climat depuis l'espace lointain (DSCOVR).  Après avoir atteint le point de Lagrange, une zone sans gravité quatre fois plus loin que la Lune, la fusée s'est dégradée. Manquant d'énergie pour revenir sur Terre, elle a été abandonnée. 

Mission Dart de la Nasa : scénario de science-fiction dans l’espaceSource : JT 13h Semaine

Un impact à 9 000 km/h

Depuis février 2015, l'engin de quatre tonnes est devenue hors de contrôle et a continué sa route dans l'espace sur une orbite "chaotique" comme l'a qualifié le météorologiste Eric Berger au site Ars Technica, à une vitesse de 2.58km/s.

Mais début janvier, la fusée est passée suffisamment proche de la Lune pour qu'elle dévie sa trajectoire selon l'astronome Bill Gray, qui s'est le premier rendu compte de la nouvelle trajectoire. Il a ainsi pu estimé qu'elle devrait s'écraser à une vitesse de 9 000 km/h et pourrait creuser un cratère d'une vingtaine de mètres. Les scientifiques de la NASA ont déjà prévu de suivre l'impact, qui ne sera pas visible à l'œil nu, afin d'en apprendre plus sur la géologie lunaire.

Premier déchet lunaire non-intentionnel

Il s'agit, de mémoire d'astronome, du premier impact lunaire non-intentionnel d'un déchet humain.

Ces événements "vont commencer à être problématiques lorsqu'il y aura davantage de circulation", a ainsi pointé l'astronome américain Jonathan McDowell, interrogé par l'AFP, rappelant l'intention des Etats-Unis d'envoyer une nouvelle mission lunaire à partir de 2025. Aujourd'hui, "ça n'est le boulot de personne de suivre la trajectoire des déchets que nous laissons dans l'espace lointain, a rappelé l'expert. Il est temps de commencer à le réguler."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info