La NASA vient de dévoiler de nouvelles images capturées par le télescope James Webb.
Cette fois, l'appareil, qui ne cesse d'envoyer d'impressionnants clichés, a capturé une image de la galaxie du Tourbillon.
Celle-ci se distingue par ses couleurs flamboyantes et son centre bien identifiable.

Nouvelle image saisissante capturée par le télescope James Webb. L'appareil, placé en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre, a cette fois pris en photo la galaxie du Tourbillon.

Les clichés de cet amas stellaire situé à 27 millions d'années lumières de l'humanité sont d'une précision impressionnante. On y distingue parfaitement les différents "bras" de la galaxie, d'une couleur orangée pour les plus éloignés, alors que ceux qui se rapprochent du centre de la galaxie se font de plus en plus clairs.

Des instruments infrarouges permettant une telle précision

Ces photos ont pu exister grâce à certains outils intégrés à James Webb, qui permettent d'obtenir la grande netteté de ces clichés. Le MIRI et le NirCam, les deux instruments utilisés pour prendre ces photos lointaines, fonctionnent grâce à une technologie infrarouge. "Ces observations font partie d'un programme, qui vise à découvrir et étudier des pépinières stellaires dans des galaxies au-delà de notre propre Voie Lactée", explique la Nasa sur X (ex-Twitter).

Depuis son lancement en 2021 par la Nasa avec les agences spatiales canadienne et européenne, le télescope permet de découvrir plus précisément de nombreux pans de nombreux pans de notre univers. Il y a quelques semaines, James Webb avait déjà réalisé la prouesse de prendre en photo deux étoiles en pleine formation. Mi-août, elle avait aussi réussi à capturer l'image détaillée de la Nébuleuse de l'Anneau, un anneau de gaz créé par la disparition d'une étoile.

T.A.