Une fresque découverte à Pompéi montre une "pizza" dans sa version antique

Publié le 27 juin 2023 à 18h12

Source : Sujet TF1 Info

La fresque a été découverte au cours de fouilles sur les parois d'une antique maison de la célèbre ville romaine.
0n y aperçoit une coupe de vin et ce qui ressemble à s'y méprendre à "une pizza", agrémentée de fruits et d'épices.

 À Pompéi, il y a 2000 ans, on dégustait déjà des pizzas, ou du moins une version antique de ce plat napolitain qui symbolise à lui seul aujourd’hui l’Italie. Une splendide nature morte représentant une coupe de vin et ce qui ressemble à s'y méprendre à une pizza a été découverte au cours de fouilles sur les parois d'une antique maison de la célèbre ville romaine. De forme ronde, comme dans sa déclinaison actuelle, celle-ci était cependant agrémentée de fruits (une grenade et ce qui semble être une datte) et d'épices représentées par des points de couleur jaunâtre et ocre.

"Ce que l'on voit sur cette peinture pompéienne datant d'il y a 2000 ans ressemble à une pizza, mais évidemment ce n'en est pas une, puisqu'il y manque certains des ingrédients les plus caractéristiques comme les tomates et la mozzarella", explique la direction du site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La fresque sur fond noir, "qui frappe par sa remarquable qualité d'exécution", a été découverte dans l'atrium d'une maison adjacente à une boulangerie, dans une zone ayant déjà fait l'objet de fouilles de 1888 à 1891 et où les recherches ont repris en janvier.

"Impossible de ne pas penser à la pizza, née comme un plat 'pauvre' dans l'Italie méridionale, qui a désormais conquis le monde et est servie même dans des restaurants étoilés", a commenté le directeur du site de Pompéi, Gabriel Zuchtriegel. Selon les archéologues qui en font la découverte, ce genre de représentations, connu sous le nom grec de "xenia", est inspiré des "présents d'hospitalité" qui étaient offerts aux invités en vertu d'une tradition grecque remontant à la période allant du IIIe au Ier siècle avant Jésus-Christ.


Matthieu DELACHARLERY avec AFP

Tout
TF1 Info