La Nasa demande votre aide pour débusquer la 9e planète du système solaire

Matthieu Delacharlery
Publié le 19 février 2017 à 7h00, mis à jour le 19 février 2017 à 10h06
La Nasa demande votre aide pour débusquer la 9e planète du système solaire

Source : NASA

ESPACE - Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont-elles les seules planètes du système solaire ? Ou en existe-t-il une neuvième ? Pour le savoir, la NASA a besoin de vos yeux.

La recherche d’un monde lointain, situé au-delà de Pluton et nommée "planète X", ne date pas d’hier. Depuis plusieurs décennies, la question de de l’existence de cet astre fantôme niché aux confins de notre système  solaire agite le petit monde des astronomes. Depuis la découverte de Neptune en 1846, hormis Pluton en 1930 (qui a depuis été rétrogradée au rang de planète naine), personne n’a observé cette fameuse neuvième planète, ni même pu apporter la preuve irréfutable de son existence. Alors, pourquoi ne pas faire appel à des citoyens ordinaires ? 

C’est en tout cas l’idée de l’Agence spatiale américaine. Lancé cette semaine, ce nouveau projet, baptisé "Backyard Worlds : Planet 9", vise à encourager les passionnés d’astronomie à participer à la découverte de cette hypothétique planète. En se rendant sur ce site web, les internautes sont invités à observer des séries d’images (comme dans l'exemple ci-dessous) pour y déceler des objets mouvants. Backyard Worlds retransmet des images prises par le télescope spatial Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE), spécialisé dans l'observation d'objets sombres tels que des planètes distantes.

NASA

Alors où la débusquer ?

Dans un avenir proche, il est possible que nous puissions observer cette neuvième planète. Le successeur du télescope spatial Hubble, le télescope James-Webb, dont la mise en service est prévue pour 2018 , sera probablement en mesure de fournir des images d’un corps si lointain. Toutefois, ces images se résumeront probablement à quelques pixels de faible luminosité au milieu du ciel. Rappelons a fallu patienter 85 ans entre la découverte de Pluton, en 1930, et les premières photographies prises par la sonde américaine New Horizons en 2015. Il faudra donc s’armer de patience.

NASA
La découverte de la neuvième planète expliquée aux enfants en dessinSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu Delacharlery

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info