Le module lunaire Moon Sniper a réussi à se poser sur la Lune, un jour historique pour le Japon !

Publié le 19 janvier 2024 à 18h29

Source : TF1 Info

Le Japon est devenu ce vendredi la 5e nation à réussir l’exploit de poser un engin robotisé sur la surface lunaire.
Le vaisseau spatial Moon Sniper, parti de la Terre début septembre, a touché le sol peu après 16 heures, comme initialement prévu.
Une communication a pu être établie.

Le Japon a fait son entrée dans le "gotha lunaire", en devenant ce vendredi 19 janvier la cinquième nation à réussir l'exploit de se poser sur la Lune. L'alunisseur Moon Sniper de l’Agence japonaise d'exploration aérospatiale (Jaxa) a touché le sol vers 16h20 à l'horloge française (00h20 samedi au Japon), mais il a fallu de longues minutes aux équipes sur Terre pour confirmer le succès de la mission.

Après une attente tout en suspense, une communication avec le module finalement pu être établie. "Il semble que les cellules solaires ne fournissent pas d'énergie et que la sonde soit sur batterie", a fait savoir l'agence spatiale nippponne, lors d'une conférence de presse.'agence nipponne. Le petit vaisseau japonais, qui orbitait autour de l'astre rocheux depuis fin décembre, avait amorcé plusieurs minutes plus tôt sa descente à une vitesse d'environ 1700 mètres par seconde. 

Le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM), son nom officiel, n’embarque pas d’équipage, mais une flopée d’instruments scientifiques. Sur place, le module lunaire va procéder au sol à des analyses de roche censées provenir du manteau lunaire, la structure interne du satellite naturel de la Terre, qui est encore très mal connue. De quoi aider les scientifiques à mieux comprendre s'est formée la Lune, mais aussi la Terre. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info