La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Le robot martien Curiosity est à l'arrêt, de quoi compromettre la fin de sa mission ?

Publié le 19 avril 2022 à 13h10
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

Le robot Curiosity de la Nasa, qui explore la planète rouge depuis 2012, est bloqué par un rocher.
Les ingénieurs de l’agence spatiale vont devoir procéder à une manœuvre délicate pour l'aider à sortir de ce mauvais pas.

Mauvaise nouvelle pour la Nasa. Le petit robot Curiosity, qui arpente la planète rouge depuis bientôt dix ans, est actuellement à l'arrêt. Une des roues de l’engin est bloquée par un rocher, ce qui l’empêche de poursuivre sa route. "En s'approchant d'une roche pour l'étudier, le rover Curiosity s'est retrouvé dans une situation délicate : une de ses six roues paraît coincée par un rocher. Si la situation serait facile à régler sur Terre, elle est plus complexe lorsque les navigateurs sont à 130 millions de km", écrit sur Twitter le docteur en planétologie Thomas Appéré.

Le spécialiste, qui suit quotidiennement les pérégrinations du petit robot, se veut toutefois rassurant pour la suite de son aventure. "Les navigateurs au Jet Propulsion Laboratory - le laboratoire de la Nasa à Pasadena en Californie, d’où est piloté le robot - vont tester les manœuvres classiques en faisant pivoter les roues, et si ça ne marche pas, ils feront de toute façon des tests sur Terre avec le jumeau de Curiosity avant de les tenter sur Mars", détaille l'enseignant-chercheur. Pour l'heure, la Nasa n'a pas communiqué sur la situation de son rover, ni sur les prochaines opérations à venir.

Le robot Curiosity fêtera ses 10 ans sur la surface martienne le 6 août prochain.
Le robot Curiosity fêtera ses 10 ans sur la surface martienne le 6 août prochain. - NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le 6 août prochain, Curiosity fêtera ses dix ans sur Mars. Depuis son arrivée en 2012, le petit robot de la Nasa n'a pas chômé. Il a parcouru plus de 27 kilomètres et a envoyé près de 920.000 photos. Mais l'engin commence à fatiguer. Des images publiées en janvier dernier par la Nasa montrent en effet que les roues de l'engin, composées d’un alliage d’aluminium, sont parsemées de trous, ce qui témoigne de l’usure avancée de l'engin d'exploration. Espérons que cette avarie ne l'empêche pas d'aller au bout de sa mission dont la fin est programmée pour 2026.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info