VIDÉO - Éclipse de Lune : les images du phénomène exceptionnel observé par une partie du monde

Publié le 19 novembre 2021 à 14h11
JT Perso

Source : TF1 Info

SPECTACLE - L'Amérique du nord et une grande partie de l'Amérique du sud ont admiré dans la nuit de jeudi à vendredi une éclipse de Lune "quasi totale", la plus longue du genre depuis l'an 1440. Des images rares.

Pendant 3 heures, 28 minutes et 23 secondes, les habitants d'Amérique du Nord, d'une grande partie d'Amérique du sud et d'Océanie ont pu admirer une éclipse de Lune "quasi totale" dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Soleil, la Terre et la Lune se sont alors partiellement alignés. Depuis la Terre, les observateurs, qui ont dû se lever tôt, ont pu voir le disque lunaire être lentement grignoté, jusqu'à ce que 95% du satellite naturel soit dans l'ombre. 

De nombreux internautes ont partagé photos et vidéos, en soulignant malgré tout que les images ne réussissaient pas à faire justice à l'exceptionnalité de l'événement, visible à l'œil nu.

Lors de cette éclipse, la Lune a pris une teinte rougeâtre. Cela s'explique par le fait que l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône de son ombre. On parle alors de "Lune de sang"

Selon la Nasa, cette éclipse n'a pas pu être vue depuis l'Europe, l'Afrique et une partie de l'Asie. Pour autant, les cosmonautes de la Station spatiale internationale ont également pu avoir un aperçu de la disparition partielle de notre satellite naturel.

Pour les autres, des live ont pu retransmettre l'événement, qui peut être regardé de nouveau ici ou ici. De plus, une éclipse totale est prévue dans moins d'un an, le 8 novembre 2022. Si elle ne dépassera pas en temps celle-ci, puisqu'il faudra attendre le 8 février 2669, selon la Nasa, pour qu'une éclipse partielle soit d'une durée supérieure, elle durera malgré tout 3 heures et 40 minutes. De quoi tenter de faire de belles photos, si le ciel est dégagé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info