Un cliché du robot, posté par la Nasa le 7 mai, aurait capturé la présence d’une porte d’entrée sur la planète rouge.
Cette photo est simplement la preuve d’un éboulement, d’après le magazine spécialisé "Ciel & Espace".

"Le robot Curiosity a pris cette photo sur Mars. On y voit une porte. Elle mène à quoi d’après vous ?" Depuis le 7 mai, une étrange découverte sur la planète rouge est relatée : on y aurait photographié une porte d’entrée. Depuis, le cliché est repris aussi bien sur Internet que dans les médias comme provenant de la Nasa. 

Un alien ou une fracture dans la roche ?

Sur Twitter par exemple, cette mystérieuse porte a entretenu les théories les plus folles, à commencer par la preuve d’une présence extraterrestre sur la planète Mars. Le vidéaste Dr Nozman, connu pour ses vlogs de vulgarisation scientifique, a également relayé l’information : "Le robot Curiosity vient de prendre cette photo sur Mars, une porte d’entrée vers quoi à votre avis ?" 

Ce cliché est authentique et a bien été pris du sol de la planète rouge, par l’une des caméras du robot Curiosity. Il a été publié le 7 mai sur le site de la Nasa en noir et blanc, ainsi que 300 autres.

Mais il ne s’agit pas d’une "porte d’entrée", qui mènerait quelque part, comme le suggèrent des internautes. L’explication, plus rationnelle, a été donnée par Ciel & Espace sur son compte Twitter, après avoir constaté le bruit autour de cette fameuse photo. Pour le magazine spécialisé, cette porte serait en fait le résultat "d’éboulements suite à des fractures dans la roche". Preuve à l’appui, d’autres images prises par le robot Curiosity qui montrent des "fractures" similaires, comme ici sur ce panorama relayé par Ciel & Espace.

Enfin, d’autres prises de vue de cette porte existent, qui n’est en fait qu’une formation rocheuse créée au fil du temps. Mais il est vrai que sous l'angle qui circule, le cliché donne à ce trou dans la roche des allures de porte. La série de clichés prise ce jour-là par Curiosity est publiée ici par la Nasa.

Une autre vue de cette "porte d'entrée" sur Mars
Une autre vue de cette "porte d'entrée" sur Mars - NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le robot Curiosity poursuit sa mission sur Mars depuis 2012 et explore la planète rouge, à la recherche de preuves de vie ou d’éléments encore inconnus de la recherche. Ses découvertes peuvent être régulièrement documentées par les caméras embarquées dont il dispose.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info