Annulé à deux reprises, le décollage de la méga-fusée de la mission Artemis pourrait avoir lieu le 23 ou le 27 septembre, annonce la Nasa.Ce vol sans équipage à bord, reporté en raisons de problèmes techniques, doit permettre de tester en conditions réelles la fusée SLS, où les astronautes prendront place à l'avenir.
La troisième sera-t-elle la bonne ? Après deux annulations successives, le 29 août puis le 3 septembre, en raison de problèmes techniques, le lancement de la méga-fusée du programme Artemis 1 pourrait avoir lieu fin septembre.
La Nasa a en effet annoncé ce jeudi de possibles fenêtres de tir, le 23 ou le 27 septembre prochain, lors d'une conférence de presse en présence de Jim Free, un haut responsable de l'agence spatiale américaine. La fenêtre de tir du 23 septembre commencera à 6h47 locales, tandis que celle du 27 s'ouvrira à 11h37 locales.
Allez on prépare notre retour à Cap Canaveral entre le 23 et le 27 septembre. C’est la prochaine fenêtre de tir annoncée par la NASA pour le lancement d’Artemis, ce projet qui doit à terme ramener l’humain sur la Lune pic.twitter.com/DqdPGFLXm7 — Axel Monnier (@AxelMonnier) September 8, 2022
Le 3 septembre, une fuite de carburant avait entraîné l'annulation de la seconde tentative. "Nous partirons quand nous serons prêts", avait alors expliqué l'administrateur de la Nasa, Bill Nelson. "Cela fait partie de nos programmes spatiaux, être prêts aux annulations."
Un vol-test crucial pour la Nasa
Suivant la position de la Lune et de la Terre, une nouvelle fenêtre de lancement devait s'ouvrir début octobre, avait indiqué Bill Nelson. Cependant, le lancement de la méga-fusée de la Nasa n'aurait probablement pas pu se faire avant le milieu du mois d'octobre, expliquait ce dernier, en raison du vol programmé de deux astronautes de la Nasa, une de la Jaxa (agence japonaise d'exploration aérospatiale) et une cosmonaute russe pour la Station spatiale internationale, depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, soit le même point de décollage de la fusée.
Ce vol test très attendu de la mission Artémis 1, sans équipage à bord, doit tester en conditions réelles la fusée SLS (pour Space Launch System) et la capsule Orion à son sommet, où prendront place les astronautes à l'avenir. La fusée orange et blanche SLS, qui n'a encore jamais volé, est en développement depuis plus d'une décennie, pour devenir la plus puissante du monde.
Tout
TF1 Info