Mission Dart : dévier un astéroïde, le pari fou de la Nasa

Mission Dart : la collision avec l'astéroïde a laissé une trainée de 10.000 km de débris

CQ
Publié le 6 octobre 2022 à 8h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Lundi 27 septembre, la Nasa a réussi à percuter un astéroïde à 11 millions de kilomètres de la planète.
Une nuée de débris s'étendrait sur plus de 10.000 kilomètres, d'après les images d'un télescope.

Serait-ce le signe que la mission Dart a réussi ? D'après des images diffusées par un télescope au Chili, la sonde de la Nasa a laissé derrière elle une trainée de débris de plusieurs milliers de kilomètres. Capturées deux jours après la collision, ce nuage s'étendrait sur plus de 10.000 kilomètres et pourrait s'allonger encore, rapporte la BBC. "C'est incroyable de voir avec quelle clarté nous avons pu capturer la structure et l'étendue des conséquences dans les jours qui ont suivi l'impact", a déclaré Teddy Kareta, un astronome impliqué dans l'observation citée par la chaine. 

Lire aussi

Lundi 27 septembre, le vaisseau Dart de la Nasa s'est délibérément écrasé à la surface de Dimorphos, petite lune de 160 mètres de diamètres tournant autour d'un astéroïde plus gros, dans le but de dévier son orbite. Un succès historique. Tout l'enjeu est maintenant de savoir si sa trajectoire a bien été modifiée par le choc. Et la présence de ces débris sur des milliers de kilomètres pourrait donc l'attester. 

En découvrant les premières images de l'impact du vaisseau sur l'astéroïde, les scientifiques s'étaient dits impressionnés par l'énorme nuage de débris. "Plus de la matière est éjectée, plus on dévie. Donc a priori, c'est plutôt bon signe d'avoir réussi à arracher de la matière", avait notamment souligné Eric Lagadec, président de la Société française d'astronomie, à l'AFP. Les conclusions de cette mission, coûtant 325 millions de dollars, sont attendues dans les prochaines semaines. 


CQ

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info