MONDE DE DEMAIN - Depuis le 1er janvier, 2.695 personnes sont décédées sur les routes, soit une de plus qu'à la même période l'an passé, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés ce vendredi. Comme l'ABS ou les airbags à leurs époques, des technologies utilisant l'intelligence artificielle sont la promesse d'une sécurité plus fiable sur nos routes dans le futur. Petit tour d'horizon.
En un peu plus de 45 ans, le nombre de tués sur les routes françaises a été divisé par cinq. En 1972, année la plus meurtrière, 18.034 personnes avaient perdu la vie au volant, contre 3.488 en 2018. Des chiffres qui, en dépit de leur fléchissement, donnent toujours froid dans le dos. Si les technologies d’aide à la conduite et les progrès réalisés dans la conception des véhicules ont permis de réduire significativement la mortalité routière, il reste encore du chemin à parcourir pour tenter de mettre fin à ce fléau.
Algorithme, systèmes prédictifs, voiture autonome : petit tour d’horizon des solutions les plus innovantes qui pourraient voir le jour dans un futur pas si lointain.
Un algorithme capable d'anticiper un danger
Une fois installé dans l’habitacle d’un véhicule, le système est en mesure d’analyser le comportement de la personne au volant et les dangers extérieurs. Il peut ensuite avertir le conducteur par le biais de notifications lorsqu’il court un risque, rapporte le site américain Zdnet. Pour cela, un algorithme a été formé grâce aux données de conduite de milliers d’automobilistes et sur environ 643.737.600 km.
La réelle innovation réside dans le fait que l’analyse des données est réalisée en temps réel. D’autres systèmes existent mais les données sont envoyées à un cloud, ce qui augmente considérablement le temps de réaction en cas de danger imminent. Pour l’heure, le dispositif développé par la société californienne Nauto se destine clairement aux flottes de poids lourds. Mais il pourrait très bien donner des idées aux constructeurs automobiles dans le futur.

La voiture autonome, plus fiable que l'humain
A en croire une étude menée en 2015 dans 25 villes à travers le monde par le cabinet d’études Boston Consulting Group, plus de neuf accidents sur dix sont dus à des erreurs humaines. Mais la fatigue, l’énervement et le stress n’auront aucune incidence sur les prises de décision des véhicules autonomes, ces voitures d'un nouveau genre. Qui plus est, à la différence des humains, ils ne seront jamais sous emprise de l’alcool ni des stupéfiants et ne téléphoneront pas au volant. Mieux encore, chaque pièce du moteur pourra être examinée en temps réel afin de prévenir une défaillance technique.
Pour se repérer sur la route, les voitures autonomes utilisent des capteurs, des caméras, le tout piloté par une intelligence artificielle, une sorte de super cerveau électronique. L’analyse en temps réel de l’environnement de conduite permet alors d’anticiper les perturbations de trafic et les accidents. De plus, l’IA rendant possible la communication entre chaque voiture, toutes les données recueillies sur la route seront entrecoupées entre-elles. Dans le futur, chaque collision pourra donc être anticipée. Leur arrivée sur les routes hexagonales devrait se faire au cours de la prochaine décennie.

Smart city, vers des routes plus intelligentes ?
Au début de l'année 2018, la police de Dubai a lancé le Projet Oyoon : une plateforme préventive très perfectionnée utilisant l'intelligence artificielle et des milliers de caméras de surveillance du trafic routier de la ville, en vue notamment de réduire les accidents de la route. Grâce à l'utilisation de l'IA, un système en cours d'expérimentation, développé par la société Derq, identifie les potentiels dangers sur les routes de la ville et alerte les services d'ordre locaux des incidents susceptibles d'arriver avant même qu'ils ne se produisent.
Ce dispositif aide aussi la police ou d'autres services d'urgence à déterminer l'itinéraire le plus rapide vers le lieu de l'accident en surveillant la circulation en temps réel. "Si nous pouvons prédire ce comportement, mais pas à la dernière minute parce que cela serait trop tard, alors nous pourrions avoir suffisamment de temps pour réagir et éviter l'accident en question, qui pourrait être fatal ou occasionner des blessures", expliquait en 2017 le Dr. Georges Aoude, co-fondateur de Derq, au journal The National.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 2Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell placée à l'isolement pour risque suicidaire, dénonce sa défensePublié aujourd'hui à 9h42
- 3Un cadre salarié n’est pas responsable de la faillite de son entreprisePublié aujourd'hui à 9h00
- 4L’INTERVIEW POLITIQUE – Gérard Larcher, président LR du Sénat, invité d'Élizabeth MartichouxPublié aujourd'hui à 8h52
- 5Suppression de la redevance : les télévisions et radios publiques perturbées par une grèvePublié aujourd'hui à 8h52
- 6Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 7Guerre en Ukraine : la France annonce l'envoi de véhicules de transport blindés à KievPublié aujourd'hui à 8h26
- 8États-Unis : au moins 46 morts découverts dans un camion au TexasPublié aujourd'hui à 7h43
- 9Crise de l'hôpital : les soignants du CHU de Bordeaux appelés à la grève illimitéePublié aujourd'hui à 7h34
- 10EN DIRECT - Législatives : l'interview de Gérard Larcher à suivre ce mardi sur LCIPublié aujourd'hui à 7h30
- 1Alignement des planètes : à la découverte d'un spectacle céleste extrêmement rarePublié le 23 juin 2022 à 17h33
- 2La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié le 24 juin 2022 à 6h34
- 3La planète Mercure est visible à l’œil nu en ce moment, voici comment l'observerPublié le 3 février 2020 à 14h46
- 4Lunettes connectées : elles peuvent tout faire !Publié le 10 novembre 2021 à 20h28
- 5Espace : le plus gros astéroïde de 2022 va s'approcher de la Terre ce vendredi 27 maiPublié le 27 mai 2022 à 11h08
- 6Notre sélection d'applications pour s'initier à l'astronomiePublié le 6 mai 2019 à 14h40
- 7Corse : d'où viennent ces mystérieux anneaux de corail qui tapissent le fond de la Méditerranée ?Publié le 13 juillet 2021 à 10h01
- 8Il est le plus gros animal volant de tous les temps, voici le Cryodrakon boreasPublié le 11 septembre 2019 à 13h36
- 9Ce ver antique se dandinait sur Terre il y a 551 millions d'annéesPublié le 6 septembre 2019 à 11h11
- 10Sept nouvelles exoplanètes découvertesPublié le 23 février 2017 à 21h44