Festival des Nuits des étoiles 2022 : demandez le programme !

Matthieu DELACHARLERY
Publié le 31 juillet 2022 à 13h07, mis à jour le 31 juillet 2022 à 15h46
Un ciel étoilé (illustration)

Un ciel étoilé (illustration)

Source : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Cette année, le festival d’astronomie "La nuit des étoiles" se déroulera les 5, 6 et 7 août.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont choisi pour thème l’exploration spatiale.
La rédaction de TF1info vous dit tout ce qu'il faut savoir pour profiter au mieux de ce show cosmique.

Il suffit de lever les yeux et de contempler la magie du cosmos. Comme chaque année, en plein cœur de l’été, ce festival unique en Europe, orchestré par l’Association française d’astronomie (Afa), est l’occasion pour les passionnés de ciel étoilé d’admirer, entre autres, des planètes, des nébuleuses, des constellations. À l'heure où le retour de l'Homme sur la Lune se profile à l'horizon, l'exploration spatiale, au sens large, sera mise à l'honneur pour cette 30e édition. Des centaines d'événements sont prévus un peu partout en France à cette occasion. On vous dit tout, suivez le guide !

Que pourra-t-on observer ?

La planète Saturne ouvrira le bal vers 22 h à l’horizon est-sud-est. Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux. Elle sera observable durant la majeure partie de la nuit, avant de disparaître au petit matin. Ensuite, aux alentours de 23 h 30, c’est Jupiter qui pointera le bout de son nez jusqu'au petit matin. Muni d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez distinguer certaines de ses lunes – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Puis, vers 1h du matin, Mars fera son apparition au-dessus de l’horizon est-nord-est. Avec sa luminosité rougeâtre, elle est facilement reconnaissable dans le ciel de nuit.

Plus tard dans la nuit, vers 5 heures du matin, c’est Vénus qui se lèvera à l’horizon est-nord-est. L’étoile du berger devance le Soleil de deux heures, et sera visible jusqu’au lever de notre étoile. Une fois n'est pas coutume, cette année, la Lune sera présente. Notre satellite naturel illuminera le ciel nocturne proche de l’horizon sud-ouest durant la première partie de la nuit, avant de se coucher vers 01h. Une bonne occasion d’observer ses cratères et ses mers. Tout au long de la nuit, vous pourrez aussi observer le Triangle de l’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith.

Notre sélection d'applications

Pour vous aider dans votre exploration du ciel, "Ciel et Espace - Le +" (Android et iOS) est l’application incontournable. Elle vous propose un guide complet des manifestations, une carte en 3D du ciel, des jeux, ainsi que des conseils pour observer la voûte céleste. D’autres, comme "Heavens-Above" (Android) ou "Star Walk" (Android et iOS), vous indiquent en temps réel et en réalité augmentée la position exacte des satellites (naturels et artificiels, comme la Station spatiale internationale), constellations et comètes, lorsque vous pointez votre smartphone vers le ciel.

Comment trouver un bon spot ?

En famille, en amoureux ou en solitaire, vous avez le choix entre deux options :

• Loin des foules, dans un espace dégagé situé à plus de 15 kilomètres d’une agglomération pour éviter la pollution lumineuse. Sur un site en hauteur, en bord de mer ou au milieu d’un champ, c’est l’idéal. Un transat, un thermos et un plaid, c’est tout ce dont vous avez besoin. Pour vous aider, nous avons sélectionné (ici) les meilleurs spots en France.

• Dans un site d'observation animé par des professionnels ou des amateurs passionnés, où vous pourrez assister à des conférences, approcher de près du matériel d'observation type télescope. Au total, plus de 470 manifestations sont organisées dans toute la France. En voici une petite sélection à Paris, Lyon et Marseille.

VIDÉO - Infographie : les meilleurs spots pour regarder les étoilesSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

A Paris

En raison de la pollution lumineuse, la capitale n'est clairement pas le meilleur endroit pour admirer les étoiles. Muni d'une lunette astronomique ou d'un télescope, on peut malgré tout voir de belles choses. L'Association française d'astronomie invite tous les astronomes en herbe et curieux au parc Montsouris, à Paris (14e), le jeudi 4 août de 21h à 01h. Tout le matériel nécessaire sera mis à disposition gratuitement, avec en prime les explications d'un professionnel. Une autre nuit d'observation est organisée le 6 août au square Louise Michel, dans le 18e arrondissement et  aux mêmes horaires. De son côté, la Cité des sciences et de l'industrie convie petits et grands pour une soirée de découverte de l'astronomie et d'observations contemplatives le 5 août au Parc de la Villette, dans le 19e.

Autour de Lyon

La société astronomique de Lyon vous propose une nuit sous les étoiles le vendredi 5 août à Saint Genis Laval, sur la prairie adjacente au Fort de côte Lorette, à partir de 21h. Le même jour, dès 20h30, une nuit de découverte est également prévue dans le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne, au niveau de l'angle du cours Emile Zola et de la rue Jean Bourgey. Au programme, observations du ciel avec des lunettes astronomiques et des télescopes, projection d'un film sur l'astronomie et mini-conférence avec des astrophysiciens. Une autre manifestation, sous l'impulsion du Club d'astronomie de Lyon Ampère (Cala), est organisée le 6 août au parc François Mitterrand, à Vaulx-en-Velin, à partir de 17h.

A Marseille

L'Association ANDROMEDE organise une soirée d'observation du ciel le vendredi 5 août, de 21h30 à minuit, à l'Observatoire de Marseille. Il sera possible d'observer les reliefs du croissant de Lune en début de nuit puis d'admirer les plus beaux objets du ciel profond de l'été, la nébuleuse planétaire de la Lyre M57, l'étoile double colorée Albiréo ou encore l'amas globulaire d'Hercule M13. Des séances de planétarium seront également proposées. L’entrée est gratuite, uniquement sur réservation. Le Carrefour citoyen et la bibliothèque municipale de Roquefort-la-Bédoule proposent de leur côté des lectures chuchotées sous les étoiles. Rendez-vous pour cela sur le stade Baou Redon samedi 6 août, à partir de 21h. 

Ailleurs sur le territoire

Le site de l'Association française d'astronomie met à votre disposition un moteur de recherche pour trouver l’événement le plus proche de chez vous.

Le pic des Perséides dans la nuit du 12 au 13 août

Mais le clou du spectacle sera, comme chaque année, la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides, dont le pic est prévu le week-end prochain, dans la nuit du 12 au 13 août. A la nuit tombée, de 70 à 110 étoiles filantes à l’heure traverseront le ciel. Ces traînées lumineuses sont en réalité des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, qui a croisé la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août. Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, ces poussières de comète se mettent à scintiller de mille feux. La pleine Lune aura lieu le 12 août au soir et sa luminosité risque de limiter leur visibilité avant 1 heure du matin, heure à laquelle le satellite de la Terre se couchera.


Matthieu DELACHARLERY

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info