Nuit des étoiles 2023 : les meilleurs spots pour contempler le ciel étoilé

Publié le 5 août 2022 à 19h00, mis à jour le 8 août 2023 à 9h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La Nuit des étoiles fait son retour les 11, 12 et 13 août 2023.
Des centaines d'évènements sont prévus dans toute la France.
Cette année, le thème mis à l'honneur sont les poussières célestes.
TF1info vous propose une sélection des meilleurs endroits pour observer la voûte céleste depuis la France.

Pas simple, quand on est un citadin, d’admirer le spectacle majestueux qu'offre la voûte céleste. En raison de la pollution lumineuse, "seulement une cinquantaine d’étoiles sont visibles à l’œil nu en milieu urbain, il suffit pourtant de s’éloigner de quelques dizaines de kilomètres pour pouvoir en contempler des milliers", nous éclaire l’astronome François Colas, astronome de l'Observatoire de Paris à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. 

Sur une plage en bord de mer, dans un refuge de montagne ou au milieu d’un champ de blé, le ciel prend tout de suite une autre allure. "C'est simple. La quantité de lumière artificielle est proportionnelle à la densité d’habitants, reprend l’astronome. Fatalement, plus l’endroit est sauvage, plus le ciel sera de qualité pour l’observation." Cet amoureux des étoiles a accepté de nous révéler ses meilleurs spots. Suivez le guide !

L'Observatoire national de la biodiversité (ONB)

Pour les Franciliens, l'astronome recommande de se rendre dans la forêt de Fontainebleau. "De là-bas, vous pouvez apercevoir la Voie lactée. C'est déjà pas mal", suggère-t-il. Le bord de mer, quant à lui, présente le gros avantage d’être souvent peu peuplé et entouré... d'eau. "Les plages des Landes, par exemple, offrent des conditions optimales car la zone est très peu bétonnée. A la différence de la côte méditerranéenne où l'éclairage des villes est trop intense", souligne François Colas .

La Corse est pour lui le meilleur endroit pour admirer à l’œil nu le ciel étoilé. "En prenant un peu d’altitude, au-delà de 1.000 mètres, c’est encore mieux", soutient-il. La pollution lumineuse provient de la réflexion des rayons artificiels émis par les lampadaires sur la poussière qui flotte dans l’atmosphère. Or, "en montagne, étant donné qu’il y a beaucoup moins de poussière, le ciel est de bien meilleure qualité. Entre Corte et Ajaccio, au Col de Vizzavona, c’est juste fabuleux."

Plus grande réserve de ciel étoilé d'Europe

Les Grands-Causses, dans l’Aveyron. Le Parc du Marquenterre, dans la Somme. Les Hautes-Combes, dans le Haut-Jura. Mais aussi le Plateau de Millevaches, dans la Creuse, le Parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes, celui des Causses du Quercy, dans le Lot, le Parc naturel régional du Morvan, en Bourgogne. Ou encore, Les Landes de Gascogne, en Gironde. Et la Pointe du Raz, dans le Finistère.

Du fait de leur situation géographique, tous ces lieux, situés loin des villes et donc épargnés par la pollution lumineuse, permettent d’admirer le ciel étoilé dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on y trouve souvent des observatoires astronomiques, perchés sur un promontoire. A l'instar de l’Observatoire de Saint-Véran, dans le département des Hautes-Alpes.

Pour lutter contre le fléau de la pollution lumineuse, l’International Dark-Sky Association (IDA) a lancé en 2006 un programme qui vise justement à encourager les régions à en limiter les effets. La France compte à ce jour trois sites labellisés : le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées (2013), le parc national des Cévennes (2018) et le territoire Alpes Azur Mercantour (2019). Ces "réserve internationale de ciel noir" ou "réserve internationale de ciel étoilé" (RICE) offrent un environnement optimal pour contempler la voûte céleste, aussi bien à l’œil nu qu’avec une lunette astronomique ou un télescope. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info