ESPACE - D'abord qualifié de comète, puis d'astéroïde et même de sonde extraterrestre, l'objet astronomique Oumuamua continue de faire parler de lui, plus d'un an après son passage dans notre Système solaire.
Il a quitté notre Système solaire depuis plus d’un an. Pourtant, dans le petit monde des astrophysiciens, l’objet astronomique 1I/2017 U1, plus connu sous le nom de "Oumuamua", continue de faire jaser. Certifié comme étant le "premier objet détecté venant d'un autre système stellaire", ce rocher spatial d’aspect rougeâtre et long d'une centaine de mètres avait aussi surpris par sa forme très inhabituelle (dix fois plus long que large, comme un cigare), ainsi que sa vitesse élevée : 20 kilomètres par seconde.
A la suite de sa découverte, le 19 octobre 2017 dans la base de données du télescope hawaïen Pan-STARRS, plusieurs observatoires avaient pisté sa course à travers le Système solaire jusqu’à ce qu’on perde sa trace début janvier 2018, au fur et à mesure qu’il s’éloignait du Soleil. Disposant des données d’observation sur soixante-seize jours, des équipes d’astronomes s’étaient penchées sur cet étrange visiteur venu des lointaines contrées de l’univers, en tentant de déterminer sa nature exacte.
Une étrange accélération
Est-ce un astéroïde ? Une comète ? Ou bien encore, comme le suggéraient deux astrophysiciens de l’université de Harvard, une sonde opérationnelle envoyée intentionnellement près de la Terre par une civilisation extraterrestre ? La nature réelle de cet intrus continue aujourd’hui encore de susciter de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Car, comme disait le cosmologiste américain Carl Sagan, "une affirmation extraordinaire demande des preuves extraordinaires".
A l’origine du désaccord, se trouve notamment le fait que l’objet est plus rapide que ce qu’il devrait être, comme l’ont montré des simulations effectuées au sol. Une différence entre les calculs et les observations qui avaient surpris les astronomes.
Faisons le point : de manière générale, lorsqu’un astéroïde traverse le Système solaire, sa trajectoire est gouvernée par les lois de la gravitation - c'est ce qu’on appelle les lois de Kepler. Or, des observations ont montré que Oumuamua ne les suit justement pas. Ce n’est pas étonnant, avaient fait valoir d’autres scientifiques, puisque c’est également le cas des comètes. Ces dernières sont généralement soumises à deux types de force : la gravitation du Soleil, d’une part, et ce qu’on appelle la pression de radiation du Soleil, d’autre part.
Le hic, c’est qu’on ne voit pas de queue à l’extrémité de Oumuaman. La trajectoire de ce dernier ne peut donc pas s'expliquer de la même manière qu’une comète classique. Même si personne n'a véritablement songé à la possibilité qu'il s'agisse d'un vaisseau (pas même les auteurs de cette théorie, d'ailleurs), pour s'en assurer, deux radiotélescopes avaient effectué l'an dernier des écoutes radio de l'objet. Mais aucun signal n'avait été détecté.
Des jets de vapeur d'eau causés par la chaleur du Soleil ?
De nouvelles recherches menées par une équipe de scientifiques de l’université de Yale et de l'institut de technologie de Californie (Caltech), aux Etats-Unis, pourraient néanmoins mettre tout le monde d’accord, une bonne fois pour toute. Leurs travaux, à paraître prochainement dans la revue The Astrophysical Journal, laissent entendre que la chaleur émise par les rayons du Soleil auraient pu entraîner des jets de vapeur d'eau, occasionnant de ce fait la petite accélération détectée par les différents observatoires terrestres et spatiaux. Cela expliquerait, en outre, l'absence de queue et de "dégazage".
Sans surprise, les opposants à l’hypothèse de la comète ne sont pas convaincus par ces nouveaux résultats. Interrogé par le site Scientific Amercicain, l'astronome Abraham Loeb, de l’université de Harvard, à l'origine de la théorie de la sonde extraterrestre, a déclaré que ces découvertes reposent à tort sur l'hypothèse que les objets extra-solaires agissent comme des objets du Système solaire.
Vous l'aurez compris, cette comète, ou plutôt ce que l’on croit désormais être une comète dépourvue de queue, n’a pas fini de faire parler d'elle. D'autant que plusieurs projets, tels que Lyra ou Breakthrough Starshot, envisagent d’envoyer (pas avant deux décennies) une sonde ultrarapide qui rattraperait Oumuamua. Elle pourrait alors prendre des photos sur place et nous les envoyer. Et peut-être enfin nous révéler sa véritable nature.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h00
- 2Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié le 3 juillet 2022 à 19h15
- 4Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié le 3 juillet 2022 à 13h48
- 5Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié le 3 juillet 2022 à 17h32
- 7Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 9Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 10Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 11h34
- 1Sophie Tissier dépose plainte contre Éric Coquerel pour "harcèlement sexuel"Publié hier à 14h30
- 2
- 4Météo du 4 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié hier à 14h03
- 5Remaniement : qui est Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer ?Publié hier à 13h59
- 7Disparition de Delphine Jubillar : son mari Cédric reste en prisonPublié hier à 13h42
- 10À la plage avec les premiers vacanciers à CannesPublié hier à 12h59
- 1Comète K2 : comment admirer son passage au plus près de la Terre le 14 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 18h32
- 2Comment le panda est-il devenu végétarien ? Un fossile vieux de six millions d'années résout le mystèrePublié le 3 juillet 2022 à 21h41
- 3Espace : le télescope James Webb va livrer l'image "la plus profonde" de l'UniversPublié le 30 juin 2022 à 7h05
- 4Espace : devenez chasseur de tempêtes sur JupiterPublié le 27 juin 2022 à 6h59
- 5Quelle race de chien vit le plus longtemps ?Publié le 2 mai 2022 à 22h44
- 6Stonehenge : la découverte qui relance un mystère vieux de 4500 ansPublié le 16 septembre 2020 à 10h39
- 7Les punaises diaboliques envahissent les maisons : comment s'en débarrasserPublié le 20 octobre 2018 à 14h24
- 8À Londres, trois espèces de requins découvertes dans la TamisePublié le 12 novembre 2021 à 6h13
- 9Le 14 mars, c'est la journée du nombre Pi : combien de chiffres après la virgule pouvez-vous citer ?Publié le 14 mars 2019 à 13h21
- 10