Perséides : comment observer la pluie d’étoiles filantes dans les meilleures conditions

par Dylan VEERASAMY
Publié le 12 août 2022 à 14h06
Frappée par une tempête solaire, 40 satellites appartenant à Elon Musk sont retombés sur la Terre dans la nuit du 10 février provoquant une pluie d'étoiles filantes.
Frappée par une tempête solaire, 40 satellites appartenant à Elon Musk sont retombés sur la Terre dans la nuit du 10 février provoquant une pluie d'étoiles filantes.

Le pic des Perséides sera atteint au cours de la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août.
Cet événement céleste, qui survient chaque année, permet d'observer des centaines d'étoiles filantes dans le ciel, sans matériel.

Au cours de la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août, également marquée par la Super lune de l’esturgeon - la dernière du genre pour cette année 2022 -, les amateurs de ciel étoilé et d’astronomie pourront également assister à un autre spectacle céleste. Car au cours de la nuit prochaine, sera atteint le pic des Perséides, une pluie d’étoiles filantes qui a lieu annuellement durant l’été. Près d’une centaine de météores par heure pleuvront alors dans le ciel.

Certains chanceux, éloignés de la pollution lumineuse, pourront pleinement observer ce spectacle. En revanche, les habitants de Paris et d’autres grandes villes (donc éclairées artificiellement) auront plus de difficultés à observer les nombreuses étoiles filantes qui parcourront le ciel.

Aucun matériel requis

Les météores, issus des débris de la comète Swift-Tuttle, dont le dernier passage date de 1992, et qui naviguent à une vitesse folle de 58km/s, seront principalement visibles au cours de la nuit, aux alentours de 3h du matin (heure de Paris). "Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l’observation spatiale.

Visibles à l’œil nu, donc sans matériel, ces étoiles filantes seront potentiellement masquées par la pleine lune de cette nuit-là. Le satellite réfléchira alors énormément de lumière et pourrait gêner l’observation des étoiles filantes.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info