La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Perseverance sur Mars : un message était caché dans le parachute du robot

T.G
Publié le 24 février 2021 à 16h49
JT Perso

Source : JT 20h WE

JEU DE PISTES - Des internautes ont réussi à décoder un message complexe dissimulé dans le parachute d'atterrissage sur Mars du "rover".

Ces bandes de couleurs rouge et blanc devaient servir uniquement à l'atterrissage du rover sur la planète rouge.  Des internautes y ont découverts un message codé par les équipes de la Nasa. Selon plusieurs d'entre eux, la phrase "Dare Mighty Things" ("Osez des choses puissantes", en anglais), l'un des slogans de l'expédition, était écrite en code binaire dans le motif du parachute qui a permis au rover Perseverance d'atterrir sur Mars la semaine dernière.

Le jeu de pistes avait été lancé par la Nasa elle-même. Lors de la diffusion en direct de l'atterrissage de Perseverance, l'un des ingénieurs de l'organisation avait glissé au public: "Parfois nous laissons des messages dans notre travail pour que d'autres les trouvent. Nous vous invitons tous à tenter le coup et à nous montrer votre travail". Ce slogan, qui avait déjà été utilisé pour présenter la mission Curiosity, en 2013, fait référence à un discours de 1899 du président américain Theodore Roosevelt dans lequel il enjoignait ses concitoyens à "ose(r) des choses puissantes" plutôt que de "vivre dans la semi-obscurité qui ne connait ni victoire ni défaite". 

Des utilisateurs du très populaire forum Reddit ont vite repéré le motif rouge et blanc du parachute, et au bout de quelques jours sont arrivés au résultat que le rouge devait représenter le chiffre un, et le blanc, le zéro. Soit un code binaire, utilisé en informatique. 

Chacun des cercles représentant mot, les apprentis enquêteurs ont découvert qu'il fallait ajouter 64 pour obtenir le code numérique ASCII de chaque lettre. Le Guardian prend l'exemple suivant : "Sept bandes blanches, une rouge et ensuite deux blanches donnent 0000000100, le code binaire pour le chiffre quatre. Si l'on ajoute 64, cela donne 68, soit le code ASCII pour la lettre D." 

La bordure extérieure de la toile, elle, désigne les coordonnées GPS 34°11' 58" N 118° 10'31" W, soit la géolocalisation exacte du laboratoire Jet Propulsion, d'où est sorti le robot Perseverance. Ce n'est sont pas les seuls messages que transporte Perseverance. Une plaque en aluminium fixée sur le rover représente le bâton du dieu grec Asclépios, symbole de la médecine, soutenant la Terre. Un hommage rendu aux soignants qui combattent la pandémie de Covid-19 à travers le globe.


T.G

Tout
TF1 Info