PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Publié le 25 février 2021 à 7h00, mis à jour le 25 février 2021 à 11h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

ESPACE - La planète Mars continue de se dévoiler petit à petit, grâce au robot Perseverance envoyé par la Nasa. L’agence spatiale a dévoilé une photo panoramique montrant la crête du cratère de Jezero, la zone où le rover a atterri.

Perseverance, le robot de la Nasa arrivé sur Mars le jeudi 18 février, ne chôme décidément pas. Après avoir rendu public lundi un son martien, c’est maintenant une spectaculaire photo panoramique de la planète rouge que l’agence spatiale américaine a dévoilé, prise par le rover sur la zone où il a atterri la semaine dernière.

La photo, reconstituée à partir de plusieurs clichés pris par le véhicule, montre la crête du cratère de Jezero, qui a contenu selon les scientifiques un profond lac dans lequel se jetait une rivière il y a environ 3,5 milliards d'années.

Le rover a réalisé 142 clichés à 360 degrés avec les appareils haute-définition installés sur son mât.

"AFP PHOTO / NASA/JPL-CALTECH/MSSS/ASU

Cette vue panoramique est visible en haute définition sur le site dédié de la Nasa.

"Nous sommes installés sur un très bon site, d'où on peut voir des caractéristiques très similaires à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity (trois rovers ayant précédé Perseverance sur la planète rouge) sur leur zone d'atterrissage", s'est réjoui Jim Bell, de l'Université de l'Arizona.

L'agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant au moins deux ans jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche. Les caméras de Perseverance aideront les scientifiques à déterminer l'histoire géologique et les conditions atmosphériques du cratère, et à identifier les rochers et les sédiments qui seront prélevés avant d'être transportés sur Terre lors d'une future mission, prévue dans les années 2030.

Lire aussi

Outre le son d’une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro, diffusé en début de semaine, la Nasa a aussi déjà diffusé une spectaculaire vidéo de l’atterrissage de son robot, enregistrée sous tous les angles.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info