ESPACE - La planète Mars continue de se dévoiler petit à petit, grâce au robot Perseverance envoyé par la Nasa. L’agence spatiale a dévoilé une photo panoramique montrant la crête du cratère de Jezero, la zone où le rover a atterri.
Perseverance, le robot de la Nasa arrivé sur Mars le jeudi 18 février, ne chôme décidément pas. Après avoir rendu public lundi un son martien, c’est maintenant une spectaculaire photo panoramique de la planète rouge que l’agence spatiale américaine a dévoilé, prise par le rover sur la zone où il a atterri la semaine dernière.
La photo, reconstituée à partir de plusieurs clichés pris par le véhicule, montre la crête du cratère de Jezero, qui a contenu selon les scientifiques un profond lac dans lequel se jetait une rivière il y a environ 3,5 milliards d'années.
Le rover a réalisé 142 clichés à 360 degrés avec les appareils haute-définition installés sur son mât.
Cette vue panoramique est visible en haute définition sur le site dédié de la Nasa.
I’m taking it all in. This is the first 360º view of my home using Mastcam-Z. This dual, high-definition camera system sits atop my mast and has zoom capability. Inspect tiny details of Jezero Crater with the special interactive viewer at https://t.co/roDhWK56gj #CountdownToMars pic.twitter.com/TAy28PpG73 — NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 24, 2021
"Nous sommes installés sur un très bon site, d'où on peut voir des caractéristiques très similaires à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity (trois rovers ayant précédé Perseverance sur la planète rouge) sur leur zone d'atterrissage", s'est réjoui Jim Bell, de l'Université de l'Arizona.
L'agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant au moins deux ans jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche. Les caméras de Perseverance aideront les scientifiques à déterminer l'histoire géologique et les conditions atmosphériques du cratère, et à identifier les rochers et les sédiments qui seront prélevés avant d'être transportés sur Terre lors d'une future mission, prévue dans les années 2030.
Outre le son d’une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro, diffusé en début de semaine, la Nasa a aussi déjà diffusé une spectaculaire vidéo de l’atterrissage de son robot, enregistrée sous tous les angles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne