PHOTO - La Nasa capture une tête d'ours à la surface de Mars

par Laetitia ASGARALI DUMONT DUMONT
Publié le 28 janvier 2023 à 11h09

Source : Sujet TF1 Info

La Nasa a photographié une étrange forme géologique à la surface de la planète Mars.
Sa ressemblance avec une tête d'ours a amusé les scientifiques et les internautes sur les réseaux sociaux.

Un Winnie l'ourson d'un nouveau genre. L'Université de l'Arizona a diffusé ce mercredi une image d'un cratère pris à la surface de la planète Mars. La particularité de ce cratère ? Il ressemble à un ours. Sur la photo, on imagine aisément un museau avec une paire d'yeux de grizzli. Sur Twitter, le compte dédié au satellite Mars Reconnaissance Orbiter d'où a été pris le cliché s'est amusé de cette découverte avec de nombreux internautes.

Cette photo insolite a été capturée par la caméra embarquée de ce satellite. Nommée HiRISE, cette machine possède une puissance de capture inédite. Elle serait même capable de photographier une table de cuisine depuis l'espace si nécessaire.

Une amusante paréidolie

Sur le site de l'Université de l'Arizona, le géologue Alfred McEwen explique en détails les éléments qui composent cette forme géologique : "Il y a une colline avec une structure effondrée en forme de V (le nez), deux cratères (les yeux), et un motif circulaire (la tête)". Le cercle faisant office de tête pour cet "ours" serait dû au recouvrement d'un cratère par un dépôt de boue ou de lave.

Régulièrement, des images de la Nasa laissent apparaitre des formes reconnaissables : une porte extraterrestre ou encore un homme bronzant sur un rocher. Ce phénomène qui pousse notre cerveau à voir des visages ou des éléments familiers s'appelle une paréidolie. C'est le même mécanisme qui nous fait parfois apercevoir une tête sur une porte ou des animaux dans les nuages.

Ce cratère se situe à 251 kilomètres au-dessus de la région de Terra Sirenum, dans l'hémisphère sud de Mars. La photo prise le 12 décembre 2022 est visible sur le site de la Nasa en haute définition avec des reliefs visibles avec des lunettes 3D.

Laetitia ASGARALI DUMONT DUMONT