"Proxima du centaure" : sa photo de chorizo trompe les internautes, le facétieux physicien s'excuse

Matthieu DELACHARLERY
Publié le 4 août 2022 à 13h20
"Proxima du centaure" : sa photo de chorizo trompe les internautes, le facétieux physicien s'excuse

Source : DR

Le scientifique Etienne Klein a partagé sur Twitter une image d’une tranche de chorizo, laissant entendre qu’il s’agissait d’une image de la planète Proxima du Centaure, capturée dans l’œil du télescope James Webb.
Le cliché, partagé des milliers de fois sur la plateforme à l’oiseau bleu, a berné de nombreux internautes, si bien que le "philosophe des sciences" a dû présenter ses excuses.

Une étoile mythique, une rondelle de chorizo et un célèbre physicien dans la peau de l’arroseur-arrosé. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours simple de déceler le vrai du faux. Partant de là, Etienne Klein, un brin malicieux, a voulu donner une petite leçon aux internautes, en partageant depuis son compte Twitter une image d’une tranche de charcuterie espagnole (une vieille blague qui avait été remise au goût du jour plus tôt par un autre internaute avec moins de succès), assorti du commentaire : "Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous. Elle a été prise par le JWST. Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour." 

Si de nombreux internautes ont rapidement compris qu'il s'agissait d'un canular, postant à leur tour des détournements, d'autres, en revanche, ont peu goûté le tour de passe-passe du célèbre physicien cathodique, qui a même trompé certains journalistes. En voyant son tweet devenir viral, un peu moins d’une heure plus tard, Etienne Klein a donc adressé un message aux internautes ayant pris son tweet au premier degré. "Bon, quand sonne l’heure de l’apéritif, les biais cognitifs semblent s’en donner à cœur joie… Gare, donc, à eux. Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre", tranche-t-il, sans sourciller.

Lire aussi

Trop tard, l’image s’est déjà répandue comme une traînée de poudre sur la plateforme à l'oiseau bleu – à ce jour, la publication comptabilise près de 2000 retweets et a été "likée" par plus de 10.000 utilisateurs contre seulement 80 retweets pour sa mise au point. Le soir-même, Etienne Klein, un peu dépassé, ressort les rames (ou plutôt les fourchettes). "Au vu de certains commentaires, je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images…", écrit-il, encore. 

La galaxie de la Roue de chariot dans l'œil du télescope James WebbSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Sur ce type de réseaux sociaux, les fake news ont toujours plus de succès que les vraies infos.

Etienne Klein

À côté des réactions hilares, la petite "blagounette" du directeur de recherches au Centre pour l’énergie atomique (CEA), qui anime également une émission de vulgarisation scientifique sur France Culture, a aussi suscité quelques réactions indignées de la part de certains de ses abonnés sur Twitter. "Attention c'est un gros fake...  le gars trouve drôle d'utiliser sa notoriété pour ridiculiser ceux qui sont assez bêtes pour le croire. Ça n'arrivera plus en ce qui me concerne", écrit par exemple l'un d'eux, sans doute un peu vexé de s'être fait berner. Si bien qu’Etienne Klein a tenu à s’excuser ce mercredi 3 août. 

"Je viens présenter mes excuses à ceux que mon canular, qui n’avait rien d’original, a pu choquer. Il voulait simplement inciter à la prudence vis-à-vis des images qui semblent éloquentes par elles-mêmes", justifie-t-il, en postant un lien vers un article en ligne du magazine Le Point relatant l’affaire. "Sur ce type de réseaux sociaux, les fake news ont toujours plus de succès que les vraies infos. Je pense aussi que si je n'avais pas dit que c'était une photo de James-Webb, ça n'aurait pas eu autant de succès", analyse-t-il, après coup, auprès de nos confrères.


Matthieu DELACHARLERY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info