PHOTO - Un spaghetti sur Mars ? L'étrange découverte du robot Perseverance

Publié le 21 juillet 2022 à 13h51

Source : JT 13h Semaine

Le robot de la Nasa a capturé une image pour le moins troublante le 12 juillet.
N'allez pas chercher plus loin, cet objet étranger n'est pas d'origine martienne.

"Des spaghettis sur Mars ?". Alors qu’il arpentait le sol de la planète rouge, Persévérance, le dernier-né des robots martiens de la Nasa, a repéré un objet étrange à la surface ressemblant à s’y méprendre à une célèbre pâte italienne. Même si on ne doute pas que les petits hommes verts apprécieraient un bon plat de spaghetti, jusqu’à preuve du contraire, la livraison de plat à domicile n’est pas encore accessible depuis Mars. Et ce n’est pas demain qu’une trattoria y ouvrira ses portes !

Plus sérieusement, il s’agit en réalité d’un enchevêtrement de bouts de ficelles appartenant vraisemblablement au parachute avec lequel la sonde transportant le petit robot martien s’est posée sur Mars, il y a un an et demi. L'image a été prise le 12 juillet dernier par l’une des caméras d'évitement du rover - qui scrutent le paysage pour lui éviter un accident lorsqu’il se déplace - et mise en ligne par la Nasa le 16 juillet.

L'image a été prise le 12 juillet dans le Cratère de Jezero, où le robot de la Nasa effectue des prélèvements à la recherche d'indices de vie passée. - NASA/JPL-Caltech

Un morceau d'aluminium repéré le mois dernier

Le mois dernier, Persévérance avait repéré avec son œil de lynx - la caméra Mastcam-Z perchée au sommet de son mât - un autre débris : un morceau d’aluminium, cette fois. "Mon équipe a repéré quelque chose d'inattendu : c'est un morceau d'une couverture thermique qui, selon eux, pourrait provenir de mon étage de descente, le jet pack propulsé par  la fusée qui m'a déposé le jour de l'atterrissage en 2021", avait tweeté l'équipe du Nasa Jet Propulsary en charge du rover.

Depuis son arrivée sur le sol martien, le 18 février 2021, Perserverance arpente le cratère de Jezero à la recherche d’indices de vie passée. Les scientifiques pensent que la région abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d'années. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie ailleurs que sur la planète Terre. Le 6 septembre dernier, il a effectué sa première collecte : une fine carotte d'une roche beige, baptisée "Rochette". La Nasa prévoit de rapatrier sur Terre les premiers échantillons dès l'année prochaine.