PHOTOS - Admirez ces magnifiques aurores polaires vues depuis l'espace

Publié le 18 août 2022 à 18h24

Source : Sujet TF1 Info

Le Soleil est entré dans un nouveau cycle, dont le pic d'activité est prévu pour 2025, provoquant de magnifiques aurores polaires.
Le 17 août, l'astronaute de la Nasa Bob Hines a immortalisé ce spectacle féérique depuis la station spatiale internationale

Les vents solaires en provenance de notre étoile, particulièrement intenses ces derniers temps, ont provoqué une magnifique aurore polaire visible depuis l’espace. L’astronaute américain Bob Hines, aux premières loges à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a immortalisé ce spectacle féérique le 17 août, depuis la grande baie vitrée de l'observatoire Cupola. Des clichés incroyables qu’il a ensuite partagés depuis son compte Twitter. "Une aurore absolument SPECTACULAIRE aujourd’hui !!! Merci pour la récente activité solaire qui a permis ces vues magnifiques", a-t-il tweeté, en commentaire.

Le phénomène lumineux des aurores – qu’on nomme boréale dans l'hémisphère nord et australe dans l’hémisphère sud - n’est pas lié à la météorologie terrestre mais à l’activité du Soleil. Ces manifestations célestes se produisent sous l’effet des vents solaires. En effet : notre étoile émet un flux constant de plasma – essentiellement des ions et des électrons. En se mélangeant aux atomes d’oxygène et de nitrogène présents dans la magnétosphère, ces particules solaires libèrent des photons, donc de la lumière. 

EXPLORE - La féerie nocturne des aurores polaires, comment ça marche ?Source : Sujet TF1 Info

Le 17 août, une tempête solaire d’intensité "modérée" (de catégorie G2 sur une échelle allant jusqu’à 5) avait justement frappé la Terre. La période actuelle est particulièrement propice pour observer ces phénomènes, y compris depuis la Terre. Tous les 11 ans, l’activité solaire atteint un pic. Se produisent alors des aurores particulièrement impressionnantes qui peuvent être visibles dans des régions plus proches de l’équateur. Celles que l’on observe le plus couramment sont de couleur verte, en cas d’activité solaire très intense, il est possible d’admirer occasionnellement des aurores polaires rouges, bleues et mauves. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info