Avec un ciel dégagé, la "Super Lune du tonnerre" a pu être admiré par de nombreuses personnes dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet.
De Paris à Dubaï, TF1Info vous propose un tour du monde des plus belles images de cet événement.

La "Super Lune du tonnerre" a illuminé le ciel, dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet 2022. Plus grosse et plus brillante que d'habitude, cette super Lune était visible à l'oeil nu en France pendant plusieurs heures, de 22h00 à 4h52.

Ce phénomène, le troisième de l'année, a été observé par de nombreux amateurs d'astronomie à travers le monde.

La Super lune se lève derrière une montagne dans les Alpes suisses, vue de Chexbres, en Suisse occidentale, le 13 juillet 2022.
La Super lune se lève derrière une montagne dans les Alpes suisses, vue de Chexbres, en Suisse occidentale, le 13 juillet 2022. - FABRICE COFFRINI / AFP
La super lune se lève derrière la marina de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 13 juillet 2022.
La super lune se lève derrière la marina de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 13 juillet 2022. - GIUSEPPE CACACE / AFP
La super lune se lève derrière la tour de libération au Koweït, le 13 juillet 2022.
La super lune se lève derrière la tour de libération au Koweït, le 13 juillet 2022. - YASSER AL-ZAYYAT / AFP

Une prochaine super Lune prévue le 11 août

Ce phénomène est défini par la Nasa comme le moment où le satellite terrestre, de par son orbite de forme ovale, se rapproche au plus près de la Terre. La Lune était donc située à 357.000 kilomètres de notre planète dans la nuit du mercredi 13 juillet au jeudi 14 juillet. C'est 48.000 kilomètres plus proche que lorsqu’elle est située à son point le plus éloigné.

Visible à l'oeil nu, il était toutefois recommandé d'utiliser des jumelles ou un télescope pour découvrir les détails des cratères et crêtes de l'astre. 

Pour celles et ceux qui auraient manqué le spectacle, une session de rattrapage est prévue le 11 août prochain pour observer la dernière super Lune de l'année.


C.G

Tout
TF1 Info