Pluie d’étoiles filantes : où et comment observer les Êta Aquarides ?

par Aurore BRIFFOD
Publié le 4 mai 2022 à 22h06
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Dans les nuits de mercredi 4 à jeudi 5, puis de jeudi 5 à vendredi 6 mai 2022, il sera possible de voir de nombreuses étoiles filantes, appelées Êta Aquarides.
Il faudra privilégier les zones sans pollution lumineuse pour observer ce phénomène à l’œil nu.

Avec de la chance et peu de sommeil, vous aurez peut-être l’occasion d’être témoin d’un joli spectacle. Des pluies d’étoiles filantes devraient être visibles dans les nuits de mercredi à jeudi 5 mai puis la nuit suivante. À leur apogée, aux alentours de 3 heures du matin, une trentaine de météores pourront être observés. 

Ces pluies d’étoiles filantes sont appelées les Êta Aquarides. Afin d’observer au mieux le phénomène, il est préférable de s’éloigner de toute pollution lumineuse en évitant les grands centres urbains. La campagne, voire la montagne semblent être des lieux plus propices. Aucun matériel ne sera nécessaire pour apprécier le spectacle. 

Le regard tourné vers la constellation du Verseau

Une fois installé, il faut regarder vers la constellation du Verseau, pour les passionnés, vers l’étoile Êta Aquarii. Traduction pour les non-initiés : en direction du sud-est. Il existe des applications qui peuvent aider à bien s’orienter telles que SkySafari ou Google Sky. 

Même s’il sera moins impressionnant que les deux nuits à venir, le phénomène doit se poursuivre jusqu’au 28 mai. Les prochains rendez-vous avec les Perséides auront lieu cet été, entre le 14 juillet et le 24 août, avec un pic attendu pour la nuit des étoiles filantes entre le 11 et le 12 août. 


Aurore BRIFFOD

Tout
TF1 Info