Le parc naturel régional du Vercors a reçu cette distinction qui récompense ses efforts dans la lutte contre la pollution lumineuse.La France possède maintenant cinq réserves de ciel noir labellisées par l'Association internationale Dark Sky (IDA).
Et de cinq pour la France ! Le mois dernier, le parc naturel régional du Vercors est devenu la 21e réserve internationale de ciel étoilé au monde. Cette distinction, délivrée par l'International Dark-Sky Association (IDA), vient récompenser l’action lancée au départ par des passionnés d'astronomie et des amoureux du site afin de limiter les effets de la pollution lumineuse.
Selon la définition qu’en donne l’association, une réserve de ciel étoilé correspond à "un espace public ou privé" qui comprend "une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum ainsi qu'une région périphérique où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme".
La France comptabilise donc désormais cinq sites référencés par l’organisme : le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées (2013), le parc national des Cévennes (2018), le territoire Alpes Azur Mercantour (2019) et enfin le parc naturel régional de Millevaches, dans le Limousin (2021). Seul le Royaume-Uni, avec sept réserves de ciel noir, fait mieux à travers le monde.
21 sites répartis dans 11 pays
Hormis la France et le Royaume-Uni, neufs pays possèdent à ce jour des réserves de ciel noir. Les États-Unis en compte deux (l'Idaho central et la réserve du Grand Big Bend), tout comme l’Allemagne (Parc naturel de Westhavelland et la réserve de biosphère de la Rhön).
Les autres sites se situent en Australie (Réserve du fleuve Murray), en Nouvelle-Zélande (Parc naturel d'Aoraki et ses alentours), en Namibie (Réserve naturelle NamibRand) et en Irlande (Parc national de Killarney). Régulièrement, l'association accorde son label à de nouveaux territoires. Cette liste est donc amenée à s'allonger à l'avenir.