Un impressionnant sauropode, ou plutôt ce qu'il en reste, a récemment été découvert dans un jardin portugais.Selon les premières estimations des chercheurs, ce dinosaure pourrait mesurer 25 mètres de long et 12 mètres de haut, ce qui en ferait le plus grand jamais découvert en Europe.
Du jamais vu ? Des restes de dinosaures ont été exhumés en août dans un jardin de la ville portugaise de Pombal, rapporte le Guardian. Les archéologues estiment que les vertèbres et les côtes indiquent un sauropode - groupe de créatures quadrupèdes herbivores dotées d’un long cou et d’une longue queue - de 25 mètres de long et 12 mètres de haut. Le cas échéant, il pourrait s'agir de la plus grande découverte en la matière jamais réalisée en Europe. "Il n'est pas habituel de trouver toutes les côtes d'un animal comme celui-ci, et encore moins dans cette position, en conservant leur position anatomique d'origine", a confirmé Elisabete Malafaia, chercheuse post-doctorale à la faculté des sciences de l'université de Lisbonne, au site Phys.org.
Uma equipa de paleontólogos portugueses e espanhóis conduziu, entre 1 e 10 de agosto de 2022. https://t.co/3GLTzoQxE2 — IDL - Instituto Dom Luiz (@IdlLuiz) August 22, 2022
Les travaux d'excavation ont commencé en 2017, lorsque le propriétaire de la propriété a remarqué des fragments d'os fossilisés et a contacté des chercheurs de l'Université de Lisbonne. Au début du mois, les paléontologues espagnols et portugais travaillant sur le site ont commencé à déterrer des ossements.
Davantage d'ossements à proximité ?
En raison de la position naturelle dans laquelle le squelette a été trouvé, les scientifiques ont l'espoir que des fouilles plus poussées permettent de découvrir d'autres parties de l'animal. Ce dernier, qui reposait dans des roches sédimentaires du Jurassique supérieur, pourrait avoir environ 150 millions d'années. "[Cette découverte] confirme que la région de Pombal possède un important registre fossile de vertébrés du Jurassique supérieur, qui a permis, au cours des dernières décennies, la découverte d'abondants matériaux", a souligné Elisabete Malafaia. Ceux-ci sont "très importants pour la connaissance des faunes continentales qui peuplaient la péninsule ibérique il y a environ 145 millions d'années", ajoute-t-elle.
Les sauropodes - dont font partie des espèces comme le brontosaure ou le diplodocus - étaient les plus grands de tous les dinosaures et les plus grands animaux terrestres ayant jamais vécu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique