Les restes d'un dinosaure de 25 m de long découverts dans un jardin au Portugal

Publié le 27 août 2022 à 23h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Un impressionnant sauropode, ou plutôt ce qu'il en reste, a récemment été découvert dans un jardin portugais.
Selon les premières estimations des chercheurs, ce dinosaure pourrait mesurer 25 mètres de long et 12 mètres de haut, ce qui en ferait le plus grand jamais découvert en Europe.

Du jamais vu ? Des restes de dinosaures ont été exhumés en août dans un jardin de la ville portugaise de Pombal, rapporte le Guardian. Les archéologues estiment que les vertèbres et les côtes indiquent un sauropode - groupe de créatures quadrupèdes herbivores dotées d’un long cou et d’une longue queue - de 25 mètres de long et 12 mètres de haut. Le cas échéant, il pourrait s'agir de la plus grande découverte en la matière jamais réalisée en Europe. "Il n'est pas habituel de trouver toutes les côtes d'un animal comme celui-ci, et encore moins dans cette position, en conservant leur position anatomique d'origine", a confirmé Elisabete Malafaia, chercheuse post-doctorale à la faculté des sciences de l'université de Lisbonne, au site Phys.org.

Les travaux d'excavation ont commencé en 2017, lorsque le propriétaire de la propriété a remarqué des fragments d'os fossilisés et a contacté des chercheurs de l'Université de Lisbonne. Au début du mois, les paléontologues espagnols et portugais travaillant sur le site ont commencé à déterrer des ossements. 

Davantage d'ossements à proximité ?

En raison de la position naturelle dans laquelle le squelette a été trouvé, les scientifiques ont l'espoir que des fouilles plus poussées permettent de découvrir d'autres parties de l'animal. Ce dernier, qui reposait dans des roches sédimentaires du Jurassique supérieur, pourrait avoir environ 150 millions d'années. "[Cette découverte] confirme que la région de Pombal possède un important registre fossile de vertébrés du Jurassique supérieur, qui a permis, au cours des dernières décennies, la découverte d'abondants matériaux", a souligné Elisabete Malafaia. Ceux-ci sont "très importants pour la connaissance des faunes continentales qui peuplaient la péninsule ibérique il y a environ 145 millions d'années", ajoute-t-elle. 

Lire aussi

Les sauropodes - dont font partie des espèces comme le brontosaure ou le diplodocus - étaient les plus grands de tous les dinosaures et les plus grands animaux terrestres ayant jamais vécu. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info