Prix Nobel de chimie : un trio américano-danois récompensé, l'un d'eux remporte le prix pour la deuxième fois

La rédaction de TF1info
Publié le 5 octobre 2022 à 12h21
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le prix Nobel de chimie 2022 a été décerné à trois personnes ce mercredi.
L'un d'eux, Barry Sharpless, réussi l'exploit rarissime de le décrocher pour la deuxième fois.
Le trio est récompensé pour "le développement de la 'chimie clic' et de la chimie bioorthogonale".

C'est un petit exploit réalisé ce mercredi par Barry Sharpless. Cet Américain a réussi à décrocher un deuxième prix Nobel, un fait rarissime dans l'histoire de ce prix. Le chercheur a reçu, avec le Danois Morten Meldal et l'Américaine Carolyn Bertozzi, le prix Nobel de chimie ce mercredi 5 octobre. 

Le trio est récompensé pour "le développement de la 'chimie clic'" qui consiste à synthétiser des produits de manière rapide et efficace en assemblant de petites unités entre elles et le développement "de la chimie bioorthogonale", sorte de réaction chimique dans un organisme vivant  qu'il est possible d'initier et d'observer, mais sans perturber ou changer sa nature chimique. 

Lire aussi

Avec ce prix, Barry Sharpless, 81 ans, devient la cinquième personne à décocher deux fois un prix Nobel. Il avait déjà été récompensé en 2001 pour ses travaux sur la catalyse asymétrique. La récompense vient également clôturer la semaine des prix scientifiques, qui a vu un Français, Alain Aspect, remporter le prix Nobel de physique. La remise des prix Nobel s’achèvera cette semaine par le prix Nobel de littérature puis celui de la paix, avant l’économie lundi prochain.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info