Climat : les Pays-Bas craignent une montée des eaux bien pire que prévue

Publié le 26 octobre 2021 à 6h29, mis à jour le 26 octobre 2021 à 6h40

Source : TF1 Info

SCIENCE - Pour la première fois, les experts néerlandais s'attendent à une montée des eaux de plus d'un mètre d'ici à 2100. Elle pourra atteindre 2 mètres si rien n'est fait d'ici là en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les milliers de kilomètres de digues qui jusque-là permettait aux Pays-Bas de rester au sec pourraient ne plus suffire. Le niveau de la mer pourrait augmenter bien plus que prévu le long des côtes néerlandaises, selon les dernières estimations rendues public ce lundi par l'Institut météorologique royal des Pays-Bas (KNMI). Jusqu'à présent, les scientifiques néerlandais tablaient sur une augmentation d'un mètre maximum d'ici la fin du siècle. 

"Si nous ne réduisons pas les émissions de gaz à effet de serre, le niveau de la mer au large des côtes néerlandaises pourrait monter de 1,2 mètre vers 2100 par rapport au début de ce siècle", d'après ces nouvelles projections. Pire, l'eau pourrait monter à près de 2 mètres d'ici 2100 dans le cas où la fonte de la calotte glaciaire au pôle Sud venait à s'accélérer. C'est la première fois qu'un tel chiffre est mentionné de manière officielle.

Pays vulnérable, près du tiers de sa surface est en-dessous du niveau de la mer, mais sauvé par un complexe et très coûteux réseau de canaux et de digues empêchant sa submersion.  

Chaque année, près de 60% du pays est menacé par des inondations chroniques, surtout sur la côte et près des fleuves. En juillet, le pays avait déjà fait face à des inondations de grande ampleur, en même temps que l'Allemagne et la Belgique.

Un tiers du territoire menacé

"L’époque où nous pouvions contrôler l’eau, la terre et le sol à notre guise est révolue, a par ailleurs déclaré Rogier van de Sande, président de l’office national des eaux néerlandais, des choix drastiques sont nécessaires dans l’aménagement du territoire des Pays-Bas"  pour contenir les effets du changement climatique. 

"S'adapter aux conditions météorologiques extrêmes et anticiper l'élévation du niveau de la mer doivent être une priorité absolue pour un nouveau gouvernement", a-t-il ajouté, alors que quatre parties négocient en ce moment la formation de la future coalition au pouvoir, les questions climatiques étant au centre des discussions. Rapporté à leur population, les Pays-Bas demeurent pour l'heure l’un des principaux pays pollueurs de l'Union européenne. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info