VIDÉO - Des centaine tortues de mer meurent mystérieusement près des côtes du Salvador

Publié le 7 novembre 2017 à 18h51
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ÉCOLOGIE - Des pêcheurs ont retrouvé plusieurs centaines de tortues de mer mortes ou agonisant à la surface de l'eau près des côtes salvadoriennes. Un phénomène similaire s'était produit en 2013. A l'époque, les autorités avaient évoqué des algues toxiques.

C'est un paysage de désolation auquel les pêcheurs salvadoriens assistent depuis quelques jours. Dans l'eau, des centaines de cadavres de tortues de mer flottent. Les autorités évoquent jusqu'à 400 tortues retrouvées.

Certaines ont été recueillies encore vivantes et ont pu être secourues mais la plupart sont dans un état de décomposition avancé. Les autorités ont procédé à des analyses pour connaître les causes de cette hécatombe.

David Barahona, le maire de Jiquilsco, une ville côtière proche de la zone où ont été découvertes ces tortues, a évoqué la possible présence de produits toxiques dans l'eau qui auraient empoisonné les reptiles. Mais il est également envisageable selon lui que "des personnes irresponsables aient utilisé des explosifs pour pêcher."

Selon les premiers résultats, la présence de micro-algues toxiques n'est pas la piste privilégiée, mais des analyses approfondies devraient être menées dans les prochains jours.

En août 2013, des centaines de tortues de mer avaient été retrouvées mortes dans la même zone. Les autorités avaient évoqué la présence d'algues toxiques

Dans ce pays d'Amérique centrale, la commercialisation et la consommation d'oeufs de tortue sont interdites.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info