Soixante navires fantômes découverts par hasard en mer Noire

Publié le 20 septembre 2017 à 23h53, mis à jour le 21 septembre 2017 à 12h50
Soixante navires fantômes découverts par hasard en mer Noire

DÉCOUVERTE - Lors d'une mission débutée il y a trois ans, des scientifiques sont tombés accidentellement sur des dizaines de navires fantômes gisant au fond de la Mer noire. Cette découverte a donné lieu à l'un des plus grand projet d’archéologie maritime qui ait jamais existé. Baptisé "Black Sea Maritime Archaeology Project", ce projet vient de prendre fin.

La mer Noire n’aurait donc pas encore livré tous ses secrets. Lors d’une mission débutée il y a trois ans, des scientifiques ont découvert par hasard, à 1.800 mètres de profondeur, soixante-deux vaisseaux fantômes. Les navires, exceptionnellement bien conservés, datant pour certains de l’Empire ottoman (de 1299 à 1922) et de l’Empire byzantin (de 330 à 1453), rapporte Ouest-France. La mission, pilotée par l’Université de Southampton au Royaume-Uni, s'est transformée en l'un des plus grands projets d'archéologie maritime jamais mené.

Alors qu'ils menaient cette mission qui visait à étudier l'évolution du niveau de la mer Noire depuis la période glaciaire, il y a 20.000 ans, des scientifiques ont découvert des coques, mais aussi des cordes et des gouvernails habilement gravés. "C’est une découverte fascinante", s’enthousiasme, toujours dans les colonnes de Ouest-France, le professeur Jon Adams, qui a dirigé les recherches. Selon lui, les navires, qui ont coulé loin des côtes, sont "sûrement des navires commerciaux" qui "ont probablement rencontré des problèmes à cause du mauvais temps". Ces thèses restent cependant à confirmer.

Les chasseurs d’épaves de la MéditerranéeSource : JT 13h WE

Presque intacts, ils ont été conservés grâce à l’opacité des eaux de la mer Noire. Les rayons du soleil, source de détérioration pour les embarcations, n’ont en effet que peu atteint les vestiges. Le manque d'oxygène sous la surface de l'eau, ainsi qu'une forte concentration de sulfure d’hydrogène, ont quant à eux préservé tissus et bois des bactéries.

Lors de leurs missions, les scientifiques ont capturé des milliers de photos et de vidéos des épaves. Des documents qui leur ont permis de reconstituer en 3D chacun des navires. Le travail effectué a notamment pu d'établir un historique inédit des naufrages en mer Noire. Le projet d’archéologie maritime, l’un des plus grands qui ait jamais existé, a également été suivi par deux cinéastes britanniques. Leurs images pourraient un jour donner naissance à un documentaire unique.

La rédaction de TF1info