Starship : la mégafusée explose au-dessus du Texas, SpaceX à la recherche des débris

Publié le 23 avril 2023 à 12h43

Source : TF1 Info

Jeudi dernier, la mégafusée Starship de SpaceX a explosé au-dessus du Texas quelques minutes après son décollage.
Peu après le lancement, des photos montrant de possibles débris ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.
La société d'Elon Musk a mis en place une hotline pour récupérer les morceaux de son vaisseau spatial.

Peu après le lancement de la mégafusée de SpaceX, qui s’est soldé par un feu d’artifices au-dessus du Texas, des débris de l’engin, non consumés au moment de sa désintégration, ont commencé à retomber au sol, autour de la base spatiale Starbase de l’entreprise, à Boca Chica (Texas), près de la frontière mexicaine. Une zone d’exclusion couvrant une surface de dix kilomètres autour de la rampe de lancement avait été définie par les autorités locales, de façon à éviter que des morceaux ne retombent sur une zone habitée.

Mais le mastodonte – haut de 120 mètres pour un poids de 4400 tonnes - avait atteint l’altitude de 40.000 mètres, au moment où les équipes de SpaceX ont décidé d’enclencher le système d’autodestruction, après avoir détecté une série d’anomalies. 

Dans les heures qui ont suivi le lancement, des images montrant des morceaux de la fusée ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux. "Regardez ce que j’ai trouvé !", a tweeté un habitant du comté de Cameron, Joe Tegtmeyer, avec une photo montrant un bout de l'une des 18.000 tuiles en forme d’hexagone formant le bouclier thermique de la fusée.

D'autres images ont également circulé sur les réseaux sociaux. Difficile cependant de savoir avec certitude si ces fragments proviennent bien du vol d’essai de jeudi dernier, et si d’autres débris se trouvent dans la nature. L’entreprise spatiale invite les habitants des environs à lui signaler la localisation du débris en cas de découverte pour qu’elle puisse venir le récupérer. Une "hotline" a même été ouverte par la société d'Elon Musk. "Si vous pensez avoir identifié un débris, n'essayez pas de le manipuler ou de le récupérer directement. Contactez plutôt la hotline de SpaceX", écrit l'entreprise, qui assure prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter au maximum le risque de voir un débris tomber dans une zone habitée.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info