Thomas Pesquet dans l'espace

Nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Matthieu DELACHARLERY
Publié le 20 juin 2021 à 13h48
Thomas Pesquet le 20 juin lors de la 2nde sortie spatiale de sa mission

Thomas Pesquet le 20 juin lors de la 2nde sortie spatiale de sa mission

Source : Nasa

ESPACE – L’astronaute tricolore effectue ce dimanche sa deuxième mission en cinq jours à l'extérieur de la Station spatiale internationale. Comme lors de la sortie de mercredi, l'opération consiste à installer un nouveau panneau solaire. Un événement à suivre en direct sur LCI.

On prend les mêmes et on recommence. L’astronaute français Thomas Pesquet  effectue ce dimanche une nouvelle sortie dans l’espace, la deuxième après celle de mercredi qui n’a pu être que partiellement accomplie en raison d’une série d’incidents. Cette nouvelle mission, comme la première,  consiste à installer un panneau solaire de dernière génération, nommé iROSA, à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), destiné à augmenter les capacités de production d'énergie du laboratoire. L’opération débutera aux alentours de 14 heures (heure de Paris) et doit durer 6 heures et 30 minutes. Elle sera retransmise en direct et en français sur la Web TV (canal 2) de l’Agence spatiale européenne (Esa). 

Lire aussi

Une première mission ponctuée par divers incidents

Lors de la sortie de mercredi, la mission a dû être temporairement mise sur pause à la suite d’un problème dans la transmission des données permettant de contrôler l'état du scaphandre de son coéquipier, l'astronaute américain Shane Kimbrough. Ce dernier a dû revenir au sas de la Station et opérer une réinitialisation, avant de ressortir. Pendant ce temps, Thomas Pesquet l'attendait, accroché par les pieds à un bras robotique. La mission a finalement repris, mais une précieuse heure a été perdue. Puis un problème technique a également eu lieu lors du déploiement du panneau solaire que les deux hommes étaient censés installer.

Pesquet dans l'espace : une première sortie plus difficile que prévueSource : TF1 Info
JT Perso

"Avant que le nouveau panneau puisse être déployé et commencer à alimenter le laboratoire en orbite, les astronautes devront installer les câbles électriques et enfoncer les deux derniers boulons pour permettre au panneau solaire de se déployer complètement", indique la Nasa sur son site internet. S'il leur reste du temps, les deux astronautes pourraient s'en occuper. Dans le cas contraire, il faudra alors envisager une troisième sortie spatiale afin d'achever la mission. Si tel est le cas, Thomas Pesquet égalera alors l'astronaute français Philippe Perrin en nombre de sorties extravéhiculaires lors d’une seule mission, qui est de trois, pour l'heure.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info