Un astéroïde de 300 kilomètres de diamètre découvert loin de sa région natale

La rédaction de LCI
Publié le 10 mai 2018 à 0h50
Un astéroïde de 300 kilomètres de diamètre découvert loin de sa région natale

Source : Capture d'écran YouTube

DÉCOUVERTE - Des astronomes ont annoncé ce mercredi avoir découvert un astéroïde, qui a été expulsé à des milliards de kilomètres de son lieu de naissance.

Il fait 300 kilomètres de diamètre. C’est un "un vestige du système solaire primordial", selon les astronomes. Cet astéroïde, débusqué au sein de la Ceinture de Kuiper, à quelque quatre milliards de kilomètres de la Terre, a été découvert ce mercredi. Particulièrement sombre, "il était suffisamment inhabituel pour susciter notre intérêt", a expliqué Tom Seccull, auteur principal de l'article, dans un communiqué de l'Observatoire européen austral (ESO).

Selon les premières constatations des mesures obtenues grâce au Very large telescope (VLT) installé au Chili, les astronomes ont découvert qu'il était riche en carbone. Or, une telle composition n'est possible que si l'astéroïde s'est formé dans le système solaire interne (qui comprend Mercure, Vénus, la Terre, Mars et la ceinture d'astéroïdes).