Un alignement exceptionnel de quatre planètes est observable à l’œil nu, ces jours-ci, au moment du lever du Soleil.Le phénomène va durer encore plusieurs jours, mais le spectacle sera à son apogée ce dimanche matin.
Il faudra se lever tôt, mais le spectacle en vaut la peine. Pendant quelques jours encore, un alignement de quatre planètes - Jupiter, Vénus, Mars et Saturne - est observable à l'œil nu dans le ciel de l'aube depuis l’hémisphère nord. Les quatre astres, comme suspendus à un fil invisible au-dessus de la ligne d’horizon, seront quasiment sur le même plan ce dimanche 17 avril au matin, au moment du lever du Soleil.
"Ces planètes se trouvent du même côté du Soleil lorsqu'on les regarde depuis la Terre. C'est la raison pour laquelle on peut les observer ensemble", explique à TF1 Eric Lagadec, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Leur positionnement par rapport aux étoiles va ensuite varier lentement d’un jour à l’autre. Et, à partir du 27 avril, la Lune se joindra à ce petit défilé cosmique qui devrait durer une quinzaine de jours.
L'occasion de revivre une expérience qui a plus de 2000 ans
Eric Lagadec, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur
Cet alignement de quatre planètes, un phénomène relativement rare, permet également de matérialiser sur le ciel le plan de l’orbite de la Terre. "Les planètes du Système solaire, y compris la nôtre, passent tous par ce qu'on appelle l'écliptique, c'est-à-dire le plan où passe le Soleil tout au long de l'année. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent en file indienne sur le même plan quand on les regarde depuis la Terre", décrypte l'astronome Eric Lagadec, qui est revenu sur le sujet depuis son compte Twitter.
Depuis la Terre, les planètes semblent former une ligne: l'écliptique. Comme les planètes et le soleil sont dans le même plan, vues depuis la Terre, elles passent toujours au même endroit : l'écliptique. © Stelvision pic.twitter.com/aNNX3HF7Cs — Eric Lagadec (@EricLagadec) April 16, 2022
Si depuis des millénaires, nos ancêtres observent le ciel et le positionnement des astres par rapport aux étoiles pour se repérer dans les saisons, notre mode de vie et la pollution lumineuse nous ont déconnectés du ciel. "On l'oublie souvent, mais les Grecs se sont inspirés de ces planètes pour donner les noms des jours de la semaine. L'observation de ce phénomène est donc l'occasion de revivre une expérience qui a plus de 2000 ans", s'enthousiasme Eric Lagadec.
Pour admirer ce défilé cosmique au cours des prochains jours, il faudra regarder vers l’est, en direction de la constellation du Verseau. C'est un événement à ne pas rater, d'autant que les conditions de visibilité sont optimales à cette époque de l'année. Dans l'idéal, installez-vous une heure avant le lever du Soleil et de préférence dans un endroit abrité de toute pollution lumineuse. Selon l'astronome, le phénomène sera parfaitement visible, y compris dans les zones péri-urbaines.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info