Un petit dinosaure d'une espèce encore inconnue découvert en Argentine

Publié le 14 février 2020 à 16h13
Illustration montrant un spécimen de la famille des Abelisaures, dont Tralkasaurus cuyi est l'un des cousins.

PRÉHISTOIRE - Des paléontologues ont découvert en Argentine les restes fossilisés d'un spécimen encore inconnu. Baptisé "Tralkasaurus cuyi", ce petit dinosaure carnivore peuplait l'actuelle Patagonie il y a 90 millions d'années.

Les dinosaures n’étaient pas tous des géants, contrairement à l'idée qu'on en a le plus souvent. Des restes fossilisés d'une nouvelle espèce de petit dinosaure, ayant habité il y a 90 millions d'années ce qui est aujourd'hui la Patagonie, viennent d'être découverts dans la province du Rio Negro, dans le centre de l’Argentine.

Lors des fouilles, les scientifiques ont mis au jour un crâne et des dents, ainsi que des vertèbres cervicales et une partie de la colonne au niveau de la hanche et de la queue. Les paléontologues l’ont baptisé "Tralkasaurus cuyi", en référence au plateau d'El Cuy où les fossiles ont été découverts.

Morceau de la mâchoire d'un Tralkasaurus cuyi.
Morceau de la mâchoire d'un Tralkasaurus cuyi. - Museo Argentino de Ciencias Naturales / AFP

Ceux qui étaient connus jusque-là mesuraient entre sept et onze mètres

Federico Agnolin, chercheur au Musée argentin de sciences naturelles (MACN).

Tandis que le fameux Tyrannosaurus rex, un théropode tyrannosaure d'Amérique du nord, pouvait mesurer jusqu’à 14 mètres de long, le Tralkasaurus cuyi ne mesurait, quant à lui, qu'environ quatre mètres de long. "La taille corporelle du Tralkasaurus est plus petite que celle des autres carnivores de son groupe, les abelisaures (...) Ceux qui étaient connus jusque-là mesuraient entre sept et onze mètres", explique Federico Agnolin, chercheur au Musée argentin de sciences naturelles (MACN) et membre du Conseil national de recherche scientifique et technique (Conicet).