Une pluie d'étoiles filantes illuminera le ciel ce soir à minuit : nos conseils pour l'observer !

Publié le 13 décembre 2016 à 18h00, mis à jour le 13 décembre 2016 à 19h01
Une pluie d'étoiles filantes illuminera le ciel ce soir à minuit : nos conseils pour l'observer !
Source : Photo by Drew Buckley / Rex Features (1875975a)

GEMINIDES - Dans la nuit du 13 au 14 décembre, un essaim d’étoiles filantes défilera dans le ciel. L'astronome Pascal Descamps de l'Observatoire de Paris vous donne quelques conseils pour admirer ce phénomène cosmique.

C’est la magie du cosmos : la pluie d'étoiles filantes des Géminides va entrer en piste dans la nuit du 13 au 14 décembre. Un spectacle à ne surtout pas manquer, selon les amateurs d’astronomie. Pas moins de 120 météores par heure défileront dans le ciel. Contrairement à la majorité des pluies d’étoiles filantes, les Géminides (en référence à la constellation du Gémeaux d'où semblent venir les météores) ne sont pas provoquées par une comète, mais par l’astéroïde Phaéton. 

Tous les ans, entre le 4 et 17 décembre, la Terre traverse une nuée de débris cosmiques provenant de ce corps céleste. Phaéton suit en effet une orbite inhabituelle, qui l’amène tout près du soleil. La température de l'astéroïde augmente alors, ce qui provoque un impressionnant dégagement de poussières et de gravillons dans son sillage. Lorsque ces derniers pénétrent dans l'atmosphère terrestre, ils se transforment alors en étoiles filantes !

Quand et où observer ce spectacle cosmique ?

Pas de chance cette année, cependant. Au moment où notre planète traversera la traînée cosmique de Phaéton, ce sera la pleine lune de décembre. Et malheureusement, cela aura pour effet de faire ombrage à cette pluie d'étoiles, la plus profilique de l'année. Mais ne despérez pas. Leur fusion dans l’atmosphère produit une lumière très vive. Il est donc malgré tout fort probable que vous puissiez les apercevoir.

On peut observer la pluie d'étoiles filantes des Géminides dans le monde entier. "Pour cela, trouvez une zone sombre, éloignée des lumières artificielles des zones habitées, conseille Pascal Descamps, astronome àl'Observatoire de Paris. Entre minuit et deux heures du matin, levez les yeux vers le ciel en direction du sud, puis attendez une petite vingtaine de minutes afin que vos pupilles s'habituent à l’obscurité. Et, comme le veut la coutume, faites un voeu (ou plusieurs) !


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info