La Nasa a mis en ligne, la semaine dernière, une vidéo montrant le Soleil depuis l'espace.Ces images spectaculaires ont été enregistrées entre le 12 août et le 12 décembre 2022.L'occasion d'admirer d'époustouflantes éruptions solaires.
Même si, depuis la planète Terre, nous ne pouvons pas le voir tous les jours, notre étoile brille en permanence dans l'espace ! L’agence spatiale américaine a compilé des images prises par les instruments de l'observatoire solaire spatial (SDO) en orbite autour de la Terre, entre le 12 août et le 12 décembre 2022. Depuis son lancement, il y a treize ans, l’engin capture une image du Soleil toutes les 0,75 seconde et transmet chaque jour 1,4 téraoctet de données au sol.
L'occasion d'admirer, ci et là, d'impressionnantes éruptions solaires. Ce phénomène est la conséquence de l'accumulation de l'énergie sur la surface du Soleil. Des particules riches en énergie sont violemment éjectées de la couronne solaire. Pour évaluer le niveau d'activité, les scientifiques comptent les taches solaires (les points noirs sur l'image) et mesure l'intensité des éruptions.
Les observations menées ces dernières années par les agences spatiales ont permis de démontrer que le cycle d’activité de notre étoile s’étend sur une période de onze ans. Le Soleil est entré récemment dans une nouvelle phase. Depuis deux ans, le nombre de taches à la surface de notre étoile (un indicateur pour mesurer son activité) dépasse toutes les prévisions, d'où la multiplication des tempêtes solaires et, par effet de ricochet, des aurores polaires ces derniers temps.