VIDÉO - Un phénomène rarissime en France : comment les aurores boréales se forment-elles ?

par Virginie FAUROUX | Reportage : Sylvain Millanvoye et Jonathan Ammeux
Publié le 24 avril 2023 à 13h49, mis à jour le 24 avril 2023 à 14h07

Source : TF1 Info

Elles sont de retour dans le ciel français : des aurores boréales ont été observées dans de nombreuses régions dans la nuit de dimanche à lundi.
Normalement réservé aux pays du Nord, ce phénomène n'apparait que tous les dix ans en France.
Pourtant, c'est déjà la deuxième fois en deux mois.

Des Hauts-de-France au littoral atlantique, mais aussi dans les Alpes ou le Sud-Ouest, les amateurs d'aurores boréales n'ont pas eu à se rendre jusque dans le Grand Nord pour observer ce phénomène. Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel français s'est à nouveau paré d'immenses draperies colorées, seulement deux mois après les dernières illuminations visibles dans l'Hexagone. 

Un spectacle pourtant rarissime sous des latitudes plus basses, comme en France, où elles sont habituellement observables environ tous les dix ans. Alors qu'au-delà du cercle polaire arctique, les pays nordiques en enregistrent jusqu'à plusieurs centaines par an, tout comme en Antarctique.

Des éruptions solaires à l'origine du phénomène

Une aurore boréale apparaît quand des jets de particules chaudes et magnétiques, générés par des éruptions solaires, atteignent l'environnement de la Terre. Les flux de particules ionisées projetées à des vitesses colossales frappent alors le champ magnétique terrestre, qui sert de bouclier protégeant la planète. "Pour faire très simple, c'est la rencontre du vent solaire avec l'atmosphère de la Terre et cela va produire une excitation des atomes et des molécules qui va finalement faire un genre de plasma et de très belles lumières au-dessus des nuages", explique Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France, dans le reportage du JT de 13H à retrouver en tête de cet article. 

La lumière du Soleil met seulement huit minutes pour parvenir jusqu'à la Terre, mais le flux de particules ionisées associé à une éruption met deux jours pour arriver au bout des 150 millions de kilomètres à parcourir. En France, astronomes amateurs et professionnels étaient donc aux aguets dimanche soir, après l'annonce d'une éruption solaire survenue vendredi. Le résultat est un spectacle nocturne pouvant durer des heures. 

"Un festival d'aurores boréales dans le ciel dijonnais"

En Bourgogne, Laurent en a largement profité : "C'est un festival d'aurores boréales qui s'est emparé du ciel dijonnais depuis la tombée de la nuit. Au bout de 20 à 30 minutes, il y a des choses qui apparaissent clairement à l'œil nu et notamment des petites bombes verdâtres qui parcourent toute la partie nord du ciel, qui apparaissent et disparaissent", raconte-t-il au micro de TF1.

Sur les réseaux sociaux, les photographes et passionnés d'astronomie ont également posté d'impressionnants clichés et vidéos. Comme Sabine, qui a pris sa voiture en pleine nuit pour faire, l'espère-t-elle, la photo de sa vie (ci-dessous). "J'étais dans un champ avec mon mari et voilà", lance-t-elle fièrement.

TF1

Les dernières aurores boréales observées en France datent de la nuit du 27 au 28 février dernier, où elles avaient illuminé le ciel de belles zébrures rosées, rouges, vertes et violettes. Selon les scientifiques, interrogés par TF1, le phénomène, d'habitude rarissime, pourrait survenir plus fréquemment dans les années à venir. 


Virginie FAUROUX | Reportage : Sylvain Millanvoye et Jonathan Ammeux

Tout
TF1 Info