VIDÉO - États-Unis : votre repas livré par un... drone

TF1 | Reportage J. Corbillon, M. Derrien, J. Asher, A. Bourgeois
Publié le 29 décembre 2021 à 19h03

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - La livraison de repas à domicile se fait en général à vélo ou en scooter. Mais à l'avenir, le paquet pourrait arriver par les airs grâce à un drone. C’est déjà le cas aux États-Unis.

Joseph, aumônier pour l'armée américaine dans une banlieue tranquille de Caroline du Nord, vient de rentrer chez lui après une longue journée de travail. Et de commander des ailes de poulet. À peine 20 minutes plus tard, fendant le ciel au loin, son dîner débarque dans son jardin, sous l'œil médusé des voisins. "Tout le monde sait que vous avez commandé, là", plaisante la journaliste de TF1 venue rencontrer Joseph, dans la vidéo du 20H en tête de cet article. "Oui, répond-il sur le même ton. Et ça fait de la bonne pub pour l'entreprise".

La société en question, c'est Flytrex. Cela fait six mois qu'elle propose des livraisons par drone en partenariat avec les restaurants du coin. Deux salariés sont mobilisés pour l'opération : le "runner", celui qui se dépêche d'aller chercher la commande dans le restaurant concerné, qui doit se situer dans un rayon d'un kilomètre. Une fois celle-ci récupérée, "l'opérateur droniste" entre en scène. Il la pèse tout d'abord, car l'engin ne peut pas transporter plus de 3 kilos. Puis le vol peut commencer.

Avec toute cette logistique, l'opération peut-elle être rentable ? "Pour qu'elle le soit, il faut un maximum de commandes. Un opérateur droniste peut à lui tout seul envoyer plus de 10 commandes par heure, alors qu'un livreur classique n'en fera que 2 ou 3", indique Brent Eliason, le directeur des opérations aériennes de Flytrex.

La livraison par drone est en train de prendre son envol aux États-Unis. Google, Amazon et UPS livrent désormais des courses à domicile ou encore des médicaments et des vaccins dans les hôpitaux. L'argument numéro un est le gain de temps. En évitant les feux et la circulation, un drone met en effet en moyenne trois fois moins de temps qu'un livreur en voiture. Il est aussi beaucoup plus écologique, puisque fonctionnant à l'électricité. 

Dans le quartier de Joseph, ils sont de plus en plus nombreux à adhérer à ce mode de livraison, évoquant un dernier argument : plus de sécurité lors du trajet. "Je préfère ça plutôt que les livreurs qui conduisent très vite ici, ils grillent même les stops", explique un habitant. Si au départ ils n'étaient qu'une dizaine de clients, dont Joseph qui a fait partie des premiers, ils sont désormais 5.000 à s'être laissé tenter.


TF1 | Reportage J. Corbillon, M. Derrien, J. Asher, A. Bourgeois

Tout
TF1 Info