Quel futur pour demain ?

VIDÉO - Embouteillages : découvrez, en 3D, les solutions anti-bouchons de demain

TF1 | L. Bodin, Infographie : M. Lezis
Publié le 17 novembre 2021 à 9h53
JT Perso

Source : JT 20h WE

INFOGRAPHIE 3D - Quelles solutions pour éviter les embouteillages dans le futur ? Louis Bodin nous présente les innovations majeures à venir.

Ils font perdre d'innombrables heures sur les routes. Les embouteillages pourraient cependant être largement limités grâce à la technologie. Des équipes de recherche travaillent sur la fluidité de la circulation. La première piste est d'utiliser le réseau de caméras de plus en plus dense existant dans la plupart des grandes villes, explique Louis Bodin dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. 

Ces caméras pourraient évaluer la densité de la circulation, la vitesse des véhicules, leur type (voiture ou camion), les comportements, les pannes ou arrêts. La synthèse de ces informations permettrait d'anticiper la formation des bouchons et de donner des informations au GPS du véhicule ou de les indiquer sur des panneaux afin de modifier cette trajectoire et ainsi éviter le bouchon.

Des feux rouges intelligents

L'autre solution envisagée est d'utiliser des feux rouges intelligents, capables de scanner les files de voitures et, en fonction de la densité, de passer au vert plus ou moins rapidement. Une fois les véhicules passés, le feu passera rapidement au rouge pour permettre à l'autre voie de passer à son tour. Le temps d'attente à un feu rouge, de 30 secondes en moyenne aujourd'hui, pourrait ainsi être diminué de moitié. L'application de cette méthode sur plusieurs feux rouges pourrait réduire de moitié la densité de la circulation, et donc des bouchons.

Lire aussi

Certains chercheurs vont même plus loin en envisageant de prendre le contrôle du véhicule. C'est la phase ultime : une intelligence artificielle sera présente dans les voitures qui communiqueront entre elles. Cela permet de déterminer le véhicule qui va dans la même direction ou vers la même destination. En les regroupant, l'intelligence artificielle aiderait à éviter qu'ils ne se croisent à différents carrefours ou de manière moins fréquente. Ces véhicules pourront alors traverser les carrefours en adaptant leur vitesse sans risque d'accident. Mais pour que ces solutions soient opérationnelles... il faudra patienter un peu.


TF1 | L. Bodin, Infographie : M. Lezis

Tout
TF1 Info