Bretagne : une lumière bleue et un grand "boom" la nuit dernière, la piste d'un météore avancée

Maxence GEVIN
Publié le 6 septembre 2021 à 7h42
JT Perso

Source : TF1 Info

INSOLITE - ​Dans la nuit de dimanche à lundi, des centaines de témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux relatant un bruit sourd et une intense lumière dans la région de Brest. Selon l'hypothèse la plus probable, il s'agirait d'un météore.

Un phénomène d'une extrême rareté. Selon des centaines de témoignages sur les réseaux sociaux ainsi que les images des webcams,  un OVNI (objet volant non identifié) aurait survolé le ciel breton dans la nuit de dimanche à lundi. Dans une grande partie du département du Finistère, dans les alentours de Brest, une lumière et un bruit sourd ont été vus et entendus. Gurvan Musset, directeur de France Bleu Breizh Izel, évoque même une "grosse explosion", entendue surtout "du côté de Brest et de la Côte nord". "Je vous assure que c'était impressionnant", soutient-il. 

Le halo lumineux a aussi été capté par Steven Tual, météorologue breton basé dans les Côtes-d’Armor. Ce dernier conforte l'hypothèse d'une "météorite", tout comme Météo France Bretagne

Un appel à témoignage a été lancé pour en savoir plus sur cet événement visible jusqu'à l'île anglo-normande de Jersey. 

Sur LCI ce lundi, Guillaume Woznica, journaliste Météo, rappelle que l'on parle - pour l'heure - d'un météore. "Tant que l’on n’a pas retrouvé d’éventuels fragments de météorite sur Terre, on appelle ça un météore. Une enquête va forcément être déterminante dans cette situation", souligne-t-il. 

Lire aussi

À noter qu'un phénomène similaire avait été observé en Île-de-France au printemps dernier mais qu'aucun fragment n'a, à ce jour, été retrouvé.


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info